Solerni (Orange) : apprendre, communiquer, animer, recruter
Thierry Curiale
directeur du programme open social learning
orange
Rencontre avec Thierry Curiale, le promoteur du projet-dispositif Solerni lancé par Orange en avril 2014 ; Solerni : 14 dispositifs de formation numérique, en fait, centrés sur le développement social des compétences et l'excellence pédagogique.

En quoi consiste le projet Solerni ?

Thierry Curiale : Tout d'abord Solerni est une marque powered by Orange. Elle résulte d'une contraction de deux termes espéranto "socia" et "lerni" qui, une fois associés, signifient « apprendre ensemble ». Solerni exerce ensuite une double activité de conseil en pédagogie digitale et de fourniture de solutions techniques, placées au service des pédagogies. Enfin, Solerni est le nom d'une plateforme web sur laquelle nous publions des dispositifs gratuits d'apprentissage massif et collaboratif ouverts au grand public.

Quels sont les enjeux de Solerni ?

Thierry Curiale : Lorsque fin 2013 je rencontre Daphné Kohler, CEO de Coursera, la finalité première des MOOCs est d'enseigner, au sens strictement académique, en postulant que le monde peut se muer en un amphithéâtre. De mon côté, ne représentant pas le monde académique mais celui des entreprises et de l’employabilité, j’identifie immédiatement quatre finalités majeures dans l'adoption et la transposition de ces dispositifs : apprendre, plus qu’enseigner, mais aussi communiquer, animer et recruter.

Apprendre parce qu’il s’agit, à l’âge du réseau, de le faire autrement et à moindre coût en s’appuyant sur le pouvoir transformant du numérique. Il y a en effet une multitude de talents cachés dans l’ombre de la pyramide hiérarchique. Il faut les en extraire, les placer sur une scène numérique et leur donner la possibilité de s’exprimer. Dit autrement il s’agit de faire fructifier un capital de compétences existant en adoptant résolument l’apprentissage par les pairs. C’est un acte de management.

Communiquer parce que je pressens à l’époque que ces dispositifs peuvent constituer un nouveau point de contact entre une organisation et ses publics cibles sous la forme du « Brand Learning » : une marque me permet de vivre une expérience inédite et incomparable d'apprentissage. Animer et recruter parce que ces dispositifs peuvent devenir les outils d’un management plus ouvert, plus transparent et plus collaboratif.

Comment Solerni a-t-il évolué ?

Thierry Curiale : En sortant Solerni en avril 2014 ainsi que "le Digital, vivons-le ensemble", un dispositif d'apprentissage massif et collaboratif sur le thème de l'acculturation aux pratiques digitales, nous montrons  qu'une entreprise peut partager ses compétences avec son environnement et ainsi faire de « l'empowerment » réciproque à partir d'une scène numérique commune.

Après un an et demi d’existence Solerni en est à son quatorzième dispositif ! Nous continuons de croire aux bienfaits de l'apprentissage centré sur le développement social de compétences, sur l'apprenant, sur les activités - car on apprend en pratiquant - et sur les interactions entre pairs. De ce point de vue nous nous inspirons des méthodes de pédagogie active : apprenant au centre, pédagogue au cœur.

Quels sont les nouveaux services Digital Learning proposés ?

Thierry Curiale : Nous attachons depuis  le début une importance capitale à l'expérience utilisateur. En moyenne, plus de 85% des apprenants sont prêts à renouveler l’expérience une fois vécue. Ce n’est pas l’outil et ses fonctionnalités qui compte mais l’usage pédagogique qu’on en fait. Il s’agit de proposer aux apprenants une expérience fluide et intuitive reposant à la fois sur de l’exploration et du jeu à partir d'une interface agréable et stimulante. Avec la nouvelle version de Solerni prévue pour 2016, nous réservons une surprise à nos clients comme à leurs apprenants qui dépassent aujourd’hui les 200 000.

Nous avons comme principal client le groupe Orange mais aussi le Crédit Agricole, BPCE, Altran, la CFDT, la Réunion des Musées Nationaux...Solerni est aujourd'hui la plateforme officielle du Groupe Orange pour tous les dispositifs ouverts et collaboratifs. C'est une grande fierté que d'avoir obtenu la confiance de la DRH Groupe. Elle nous pousse à nous dépasser pour chacun de nos clients.

Quelle part doit prendre à la pédagogie dans les nouveaux dispositifs de formation digitalisés ?

Thierry Curiale : Elle est absolument centrale. L'innovation n'est pas technique. Elle porte sur les technologies d’un apprentissage plus massif, social et collaboratif dont le numérique permet l’émergence. Toutes nos initiatives nous montrent, sans exception, que l’intelligence, loin d’être concentrée en un seul, est distribuée. Orange comme opérateur de la connexion souhaite contribuer à connecter toutes ces intelligences dans des dispositifs qui favorisent un apprentissage ouvert et réticulaire car "Apprendre, c'est toujours mieux ensemble."

Si vous deviez choisir 3 maître-mots d’une formation moderne, lesquels ? Pourquoi ?

Thierry Curiale : Ouverte, non linéaire, collaborative. Ouverte parce que l’âge du réseau le permet. Non linéaire parce qu’il convient de redonner la possibilité d’un choix aux apprenants. Collaborative parce que 90% de nos compétences sont le fruit d’interactions sociales informelles.

Propos recueillis par Michel Diaz