Mission
L’Institut de formation (IFAAC) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, recherche un ingénieur pédagogique multimédia pour concevoir l’ingénierie de notre dispositif de formation en ligne, et produire les modules de formation en ligne en lien avec notre équipe de formateurs.
Composition de l’équipe de travail
L’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires, organisme de formation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, forme les agents du Ministère sur les métiers consulaires et de gestion administrative et financière.
L’IFAAC est constitué d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont 9 formateurs et 1 apprenti(e) designer digital.
Activités principales
Dans le cadre d’une restructuration des cursus, il est prévu de renforcer la formation à distance avec la conception de modules de formation en e-learning. Sous la supervision du Secrétaire général de l’IFAAC et en lien étroit avec les formateurs, l’ingénieur(e) pédagogique sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre de cette réforme.
L’ingénieur(e) pédagogique aura pour tâches principales :
- l’élaboration de modules de formation en ligne et de tutoriels sur l’ensemble des matières enseignées à l’IFAAC : gestion et comptabilité, administration des Français à l’étranger, visas, état-civil, nationalité, affaires sociales.
- l’organisation du cursus de formation en ligne : intégration sur la plateforme LMS ; modalités de suivi de l’apprentissage ; établissement du rythme d’intervention des formateurs en synchrone ou asynchrone ; méthodes d’évaluation.
- l’accompagnement des formateurs et des gestionnaires sur l’utilisation de la nouvelle plateforme LMS du Ministère.
- l’articulation entre l’offre de formation en ligne de l’IFAAC avec celle de la Sous-direction de la formation du Ministère.
|