Ingénieur pédagogique HERCULE 4.0 H/F
vetagro sup / 18 NOVEMBRE 2022
disponibilité : dès que possible
contrat : cdi
région : Île-de-france
e-mail du contact : recrutement@vetagro-sup.fr
Mission

L’entreprise

Ce recrutement est opéré dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir lauréat Hercule 4.0 dont l’objectif est d’accompagner la transformation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur. Ce projet d’innovation structurant sur 3 ans est porté par 11 établissements d’enseignement supérieur dont VetAgro Sup.

VetAgro Sup est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Reconnu comme pôle d’excellence, il a pour objectif principal de former des ingénieurs agronomes, des docteurs vétérinaires et des inspecteurs de santé publique vétérinaire. Il contribue à la production de connaissances scientifiques pour le maintien et le développement de la santé globale de l’Homme, des animaux, des végétaux et de leur environnement.

VetAgro Sup comprend 1200 étudiants, 615 personnels (dont les enseignants/chercheurs) et s’investit dans 12 unités de recherche. L’établissement est membre de l’Université de Lyon, de l’Université Clermont Auvergne et Associés, du CHEL[s] et d’Agreenium.

L’institut est implanté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte deux sites : le campus vétérinaire à Marcy-L’étoile (69) et le campus agronomique à Lempdes (63).

Au sein de VetAgro Sup, le projet Hercule 4.0 est piloté par la mission Accompagnement à l’Innovation, mission que la personne recrutée intégrera.

Sous la responsabilité de la direction de l’enseignement, le coordinateur de projet accompagne la transformation numérique de l’établissement avec deux missions spécifiques : assurer le pilotage du projet Hercule 4.0 en assurant le suivi des accords engagés par VetAgro Sup en lien étroit avec le responsable de la cellule numérique d’appui à la pédagogie de l’établissement.

Les missions

Activités principales :

Pilotage du projet Hercule :

- Assurer le suivi opérationnel et administratif du projet Hercule 4.0 : suivi budgétaire, soutien administratif et logistique des participants au projet (bons de commande, ordres de mission, …), reporting et rapports d’activité, liens avec les partenaires du projet, l’ANR (convention, …) et les services financiers.

- Assurer la coordination relationnelle et le suivi de notre participation à l’ensemble des travaux : suivi des groupes, planification avec les participants des actions, évaluation, reporting.

- Animer au sein de l’établissement le réseau des participants au projet Hercule.

- Assurer et coordonner la mise en place des actions du projet Hercule.

Au-delà de l’équipe de la mission, le coordinateur travaillera en relation avec les enseignants chercheurs, les services financiers, la direction générale, et le service des systèmes d’information. Il travaillera étroitement avec la direction de l’enseignement. Il apporte un appui relationnel et organisationnel.

Profil

- Diplôme souhaité : Master 2 ou équivalent, en gestion de projets numériques ou communication.

- Une expérience et compétence en accompagnement de projet type fondation et recherche de mécénat serait un grand plus.

- Expérience de 2 à 5 ans.

- Connaissances de l’environnement de l’enseignement supérieur.

- Connaissances générales en sciences de l’éducation.

- Maitrise des approches actives et de la scénarisation pédagogique pour un dispositif de formation numérique présentiel et hybride (méthode ADDIE).

- Connaissances générales des outils du numérique pour l’enseignement (Moodle, outil de chaine éditoriale, de quiz, dalle ou tableau interactif, classe virtuelle, etc.).

- Droit de la propriété intellectuelle.