À la suite de la pandémie mondiale de Covid-19, l'enseignement à distance est devenu la nouvelle réalité du monde scolaire et universitaire. En conséquence, les données éducatives, c'est-à-dire la riche empreinte de données que les étudiants génèrent grâce à leurs interactions dans des environnements d'apprentissage numériques, ont augmenté de façon exponentielle. Cette crise sans précédent a mis au premier plan la demande urgente d'analyse des données éducatives ( Educational Data Analytics - EDA) en tant que catalyseur clé pour saisir l'opportunité, grâce à l'utilisation des données éducatives générées pendant l'enseignement et l'apprentissage (y compris l'évaluation), de mieux soutenir les apprenants individuels dans la technologie. En outre, les environnements d'apprentissage en ligne et la pratique et l'évaluation fondées sur les données de l'éducation soulèvent des défis tels que des problèmes éthiques et des implications, en particulier en termes de confidentialité, de sécurité des données et de consentement éclairé, qui devraient être abordés via des politiques éthiques et des codes de pratiques transparents et bien définis .
Une nouvelle version du cours ouvert massif en ligne (MOOC) Learn2Analyse sur la maîtrise des données éducatives est proposée par le consortium Learn2Analyse, dont Enovation fait partie. Il commence le 1er mars 2021 et durera 9 semaines menant à une certification gratuite de réussite en maîtrise des données éducatives à deux niveaux différents.
INSCRIPTION au MOOC ici
Le MOOC pour Apprendre à Analyser les Données Éducatives et Améliorer votre Enseignement Mixte et en Ligne soutient le développement de compétences de base et avancées pour l'analyse des données éducatives de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne et blended. Il est idéal pour les professionnels de l'e-learning (tels que les concepteurs pédagogiques et les e-tuteurs) de cours en ligne et mixtes, les chefs d'établissement et les enseignants engagés dans l'enseignement et l’apprentissage mixte (en utilisant le modèle de classe inversée) et en ligne (pendant la crise COVID19 et au-delà) et pour les étudiants universitaires (premier cycle / troisième cycle).
Le cours combine la théorie sur la collecte, l'analyse, l'interprétation et l'utilisation des données éducatives (y compris les questions liées à l'éthique et la confidentialité) avec la pratique sur l'application de l'analyse des données éducatives sur trois plates-formes d'apprentissage en ligne différentes, à savoir, Moodle, eXact Suite et IMC Learning Suite. La nouvelle version intègre:
- des éléments de gamification pour offrir un engagement accru dans plusieurs activités d'apprentissage authentiques;
- des devoirs auto-évalués basés sur des scénarios de la vie réelle pour offrir une compréhension plus approfondie du domaine des données sur l'éducation; et
- un mécanisme d'évaluation amélioré menant à deux niveaux de certification des acquis en maîtrise des données éducatives (EDL). Le niveau A exige que l'apprenant ait acquis un ensemble de compétences de base pour l'EDL et le niveau B nécessite la démonstration d'une expertise plus élevée évaluée par des missions pratiques basées sur des scénarios de pratique simulés.
Le MOOC est désormais ouvert aux inscriptions sur OpenCourseWorld. Il commence le 1er mars 2021 et durera 9 semaines menant à une certification gratuite de réussite en maîtrise des données éducatives à deux niveaux différents.
S'inscrire au MOOC Apprenez à analyser les données éducatives et à améliorer votre enseignement mixte et en ligne
pour obtenir gratuitement votre Certificat de réussite en maîtrise des données éducatives
Le MOOC Learn2Analyze est développé avec cofinancement par la Commission européenne à travers le programme Erasmus + de l'Union européenne (Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques - Alliances de la connaissance, accord n ° 2017-2733 / 001-001, projet n ° 588067- EPP-1-2017-1-EL-EPPKA2-KA). Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui ne reflète que les opinions des auteurs, et la Commission ne sera pas tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues.
|