EdTech : 12 propositions pour répondre aux enjeux d’accélération de la formation par le numérique
edtech | 01 MARS 2024

Paris, le 01 février 2024 - Si la filière française des EdTech compte parmi les start-ups les plus innovantes du monde, elle reste fragmentée et doit se renforcer. En réponse à cet enjeu, 5 acteurs majeurs du numérique et de la formation l’AFINEF, EducAzur, EdTech France, EdTech Grand Ouest et Numeum, dévoilent leurs 12 propositions pour accélérer la formation par le numérique.

Portée par la libéralisation du marché de la formation et l’accélération de la transformation digitale, la filière EdTech a connu une croissance inédite en France et dans le monde ces dernières années. Face à la double transition écologique et numérique, les entreprises du secteur sont essentielles pour former aux compétences qui s’imposeront demain comme centrales sur le marché du travail, mais aussi pour en appréhender les enjeux.

Dans un monde en perpétuel mouvement, les bouleversements technologiques exigent une formation qui se poursuit tout au long de la vie, et transforment la manière de se former. L’arrivée de l’IA et de Chat GPT ont récemment bousculé notre perception du travail et de la formation : écoles comme entreprises doivent désormais s’interroger sur la meilleure utilisation de ces outils et former à leur usage « responsable » par leurs étudiants et collaborateurs. De plus, les EdTech sont également un allié précieux pour promouvoir une éducation plus inclusive et adaptive : le digital learning, en particulier le blended learning et l’adaptive learning, permettent de répondre aux enjeux actuels de la formation, en offrant des outils agiles et « sur-mesure », efficaces pour la montée en compétences et la lutte contre le décrochage scolaire.

Au cœur des transitions de demain, la filière française reste pourtant fragmentée et doit passer à l’étape supérieure pour répondre aux besoins croissants. Conscients de ces enjeux et poursuivant cet objectif, l’AFINEF, EducAzur, EdTech France, EdTech Grand Ouest et Numeum ont mené ensemble un travail de fond, pour faire émerger 12 propositions, développées en 7 axes, pour répondre aux enjeux d’accélération de la formation par le numérique.

1 – Accélérer la formation des professeurs

Alors que la formation des professeurs est un enjeu clé pour accélérer la formation par le numérique, moins de 5% d’entre eux ont effectivement utilisé les ressources mises à leur disposition en 2015 dans les banques de ressources du numériques (BNRE) proposées par l’Education nationale.

2 – Faciliter et sécuriser l’accès aux marchés

Bien que les professeurs soient les premiers utilisateurs des solutions d’apprentissage par le numérique, ces derniers doivent compter sur les financements des collectivités et de l’Education nationale (ou de leur établissement, pour les professeurs d’université) pour utiliser le numérique en appui à leur enseignement, ce qui constitue un frein réel.

3 – Jouer l’union et renforcer la collaboration 

La filière étant constituée d’un tissu de près de 500 startups, elle semble mal armée pour faire entendre sa voix. Il est donc primordial de renforcer la cohésion du collectif, déjà à l’œuvre au sein des deux associations représentatives des entreprises Edtech (Afinef et Edtech France).

4 – Prioriser et fluidifier les investissements

Les financements actuels n’ont pas permis l’émergence de suffisamment de « champions » français des EdTech, notamment par manque de priorisation des investissements et un manque d’ « agilité » dans la gestion.

5 – Accélérer la création de la plateforme des données de l’éducation

Si les data et learning analytics sont aujourd’hui essentiels, une “base de données” permettant de rassembler l’ensemble des données d’apprentissage n’existe pas encore, bien qu’elle fasse partie des communs numériques en cours de déploiement par la Direction du Numérique de l’Education (DNE).

6 – Donner plus de visibilité au périmètre et ambitions des « communs numériques »

Les acteurs de la filière EdTech (les startups en premier lieu) manquent encore de visibilité sur le périmètre et la définition des « communs numériques » en cours de constitution. Cette absence de visibilité est un frein au développement économique des EdTech positionnées sur le marché scolaire (frein à l’investissement, au recrutement, crainte pour la pérennité des entreprises mêmes).

7 – Créer une instance dotée de moyens et d’objectifs ambitieux pour accélérer la formation par le numérique, tout au long de la vie

Les ministères, la DNE, le SGPI, et les collectivités déploient une énergie certaine pour mettre en œuvre la formation par le numérique. Pour les aider dans cette tâche, il est essentiel de mettre en place une instance opérationnelle, chargée de gérer la mise en œuvre de la feuille de route, sur le terrain, avec les acteurs de terrain.

  • Proposition 1 : inclure une brique « ingénierie pédagogique par le numérique », dès la formation initiale des professeurs.
  • Proposition 2 : inclure des modules de formation au numérique et à l’ingénierie pédagogique par le numérique dans la formation continue des professeurs.
  • Proposition 3 : déployer à large échelle un chèque « EdTech » pour les professeurs, sur le modèle du « Pass culture ».
  • Proposition 4 : consolider le CPF, en finançant le reste à charge sur les métiers en tension.
  • Proposition 5 : renforcer les moyens des hubs régionaux EdTech.
  • Proposition 6 : créer une bannière visible et puissante de l’écosystème.
  • Proposition 7 : soutenir les EdTech par la commande publique.
  • Proposition 8 : prioriser les investissements sur l’IA.
  • Proposition 9 : conditionner les aides à des obligations en matière d’inclusion et de responsabilité numérique.
  • Proposition 10 : simplifier les procédures d’appels d’offres publics et d’appels à projet.
  • Proposition 11 : étudier la faisabilité d’un hub commun aux données de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.
  • Proposition 12 : créer un Haut-Commissariat chargé de la mise en œuvre des ambitions françaises d’accélération de la formation par le numérique.

A propos de l’AFINEF

Créée en 2012, elle a été la première association à fédérer les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation, avec l’objectif de valoriser, promouvoir et développer la filière du numérique éducatif en France et à l’international. Ses membres illustrent l’étendue et la diversité de la filière tant du point de vue de la taille des entreprises que des secteurs d’activité représentés. Ainsi, l’AFINEF contribue à fédérer la filière et à accompagner les entreprises, pour les aider à mieux comprendre l’écosystème et le marché de l’éducation et de la formation. Sa vocation est aussi de rapprocher les acteurs de cet écosystème, pour proposer des solutions numériques au plus près des besoins de chacun. L’AFINEF entretient un dialogue régulier avec les acteurs institutionnels pour contribuer à la co-construction des politiques publiques en lien avec le numérique éducatif, pour développer les usages numériques à l'école comme en entreprise.

A propos d’EducAzur

Créée début 2016, l’association réunit les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation dédiés aux EdTechs et à la e-Education. Elle a pour ambition de favoriser un écosystème azuréen riche et diversifié entre entreprises, startups, organismes d’enseignement supérieur et de recherche, rectorat, établissements d’enseignement, Chambre de Commerce et d'Industrie, associations, collectivités publiques, etc. Pour cela, EducAzur organise des événements, initialise et favorise le montage de projets exécutés par ses membres pour développer des expérimentations et des solutions innovantes dans le cadre de l’enseignement scolaire, enseignement supérieur, la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie.

A propos d’EdTech France

Née de l’initiative d’entrepreneurs français ayant décidé de rendre la technologie et l’innovation utiles à l’éducation, à l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie, l’association EdTech France est l’interface avec les trois ministères (Éducation Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche, Formation Professionnelle) et les 460 entreprises acteurs de la filière EdTech, qu’elle fédère.Elle a pour ambition de démontrer, partout en France, la remarquable contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissages et de promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à travers le monde.

A propos d’EdTech Grand Ouest

L’association rassemble les acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et les entreprises EdTech du Grand Ouest. Groupes de travail, événements, clubs : nous proposons un panel d'activités pour partager les bonnes pratiques et inventer de nouveaux modèles d’apprentissage menant à plus l'employabilité et d’inclusion. Faire connaître les EdTech, améliorer leurs usages, animer les territoires et créer des synergies entre professionnels sont les missions de l’association.

A propos de Numeum

Numeum est l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités : les territoires, pour accompagner les adhérents en région, les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité et le numérique responsable, pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale. Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.