Former sans accompagner, est-ce possible ?
mandarine academy | 26 FÉVRIER 2024 | agrandir le visuel

Former sans accompagner… s’agit-il d’une opportunité de simplifier la mise en place d’un projet e-learning, ou d’un risque pour la réussite de la formation ?

 

Pourquoi certaines organisations pourraient envisager la formation sans accompagnement des apprenants


La modalité e-learning présente des avantages majeurs pour la formation. Particulièrement concernant l’autonomie des apprenants et la rapidité de diffusion et distribution des contenus de formation, elle pourrait donner l’illusion qu’il suffit de détenir les contenus pour que les apprenants développent seuls de nouvelles compétences. 


L’illusion d’un gain de temps et d’une économie de ressources pourrait pousser certaines organisations à organiser leur processus de formation sans aucun accompagnement des apprenants.


Il pourrait sembler avantageux de s’arrêter à la production ou à l’obtention de contenus pédagogiques et à leur mise à disposition des collaborateurs. Après tout, l’e-learning est apprécié pour sa flexibilité et son accent mis sur l’autonomie… les apprenants ne pourraient-ils pas se former seuls ?

 

Faire l’impasse sur l’accompagnement, c’est faire une croix sur un ROI optimisé


En réalité, tout projet de formation nécessite un degré d’accompagnement adapté aux besoins des apprenants et de l’organisation dans laquelle ils évoluent.


En effet, disposer de contenus pédagogiques sur la thématique de la formation désirée n’est pas suffisant.
L’accompagnement doit commencer avant même l’obtention de ces contenus, afin de s’assurer qu’ils soient en adéquation avec les besoins en formation, autant dans le fond que dans la forme. Sans cela, le risque encouru est de dépenser des ressources dans des contenus qui ne seront pas adaptés. 


Il faut ensuite que la formation parvienne jusqu’aux apprenants. La modalité e-learning est un outil aux opportunités infinies grâce aux outils technologiques. Cependant, on ne peut pas attendre des apprenants qu’il prennent en main seuls une plateforme de formation en ligne sans aucune explication.


L’accompagnement doit inclure une présentation de la plateforme et un encouragement à s’y rendre, en présentant les raisons de la formation et les bénéfices qu’elle apportera. Pour une formation efficace, il est également essentiel de faire des rappels, de relancer les apprenants et de les inviter à continuer leur formation régulièrement.


Faire l’impasse sur ces aspects de la formation e-learning met le projet face à un risque de faible rentabilité.

 

Bannière cliquable ebook : Réussir sa transformation digitale Comment la conduite du changement aide votre entreprise à s’adapter Cliquez ici pour télécharger gratuitement notre livre blanc !

 

L’accompagnement transforme la « dépense » en investissement


On dit souvent que la formation n’est pas un poste de dépense vide de sens, mais un investissement. Mais cela ne peut être vrai que si la formation s’inscrit dans une stratégie complète qui œuvre à sa réussite.


Pour que l’investissement se transforme en bénéfices sur le long terme, les apprenants doivent être accompagnés dès le début du projet de formation.


Cela permet :
-    De se procurer les contenus de formation adaptés aux besoins
-    D’assurer l’onboarding des apprenants
-    D’entretenir des visites fréquentes sur la plateforme de formation
-    De maintenir l’intérêt des apprenants jusqu’au développement de leurs compétences, même en cas de difficulté
-    D’évaluer l’efficacité de la formation à chaque étape et adapter les budgets selon les résultats


Former sans accompagner met le projet face au risque d’être complètement ignoré par les apprenants, ou délaissé si ces derniers rencontrent des difficultés en cours de formation.

 

Quels outils pour accompagner ?


Pour accompagner les apprenants tout au long de leur formation, le projet e-learning peut inclure : 
-    Des ressources qui vont plus loin qu’un simple PDF explicatif : des contenus interactifs, des sessions en direct pour répondre aux questions, un assistant IA qui prend le relai quand personne n’est disponible… 
-    Des outils spécifiques sur la plateforme e-learning : quiz d’auto-évaluation, séquençage des cours par niveau pour guider le rythme d’apprentissage…
-    Des référents en interne : managers, responsables formation…

 

La modalité e-learning ne doit pas constituer un abandon de l’aspect humain de la formation. Pour cela, Mandarine Academy emploie une méthode complète pour accompagner les organisations dans leurs transformations grâce à des outils, des ressources d’apprentissage et un conseil expert.

 

Bannière avec bouton cliquable : Accompagnement au changement, formation en direct, sessions dédiées : pour mettre l'humain au coeur de la formation, contactez-nous ! Cliquez ici pour booster votre projet

 

 

📞 Nous contacter :


📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !

plus de renseignements sur
mandarine academy