E-learning et illectronisme : comment accompagner les apprenants en difficulté ?
mandarine academy | 13 NOVEMBRE 2023 | agrandir le visuel

L’e-learning permet de former rapidement et efficacement un grand nombre d’apprenants en même temps. Les formations en ligne offrent des possibilités de personnalisation du parcours d’apprentissage inédites, les rendant accessibles et adaptables pour un plus grand nombre de personnes.


Mais on ne peut pas ignorer que l’illectronisme touche encore plus de 15% des français, et que 28% des usagers d’internet ont des difficultés sur les outils numériques1.


Dans ce contexte, alors même que les apprenants les plus en besoin de formation sont souvent ceux qui ne maîtrisent pas les outils, comment adapter l’apprentissage ?

 

La formation en présentiel, complémentaire au distanciel ?

Que vient faire la formation en présentiel dans l’e-learning ? 
Pour former des apprenants en situation d’illectronisme, c’est-à-dire qui ne maîtrisent pas l’usage d’outils numériques, il peut être nécessaire de repenser la structure de la formation.


Avant de les lancer en autonomie sur une plateforme de formation ou des contenus en ligne, une remise à niveau de base peut être nécessaire. Certains apprenants maîtrisent les fonctionnalités de base d’un ordinateur et sauront se connecter à leur plateforme, mais leur familiarité avec le numérique s’arrête au strict minimum. Ils peuvent eux aussi avoir besoin d’être mis en confiance avant de se lancer pleinement dans la formation.


En effet, explorer un nouveau sujet par la formation représente déjà un effort. Additionné à un manque d’habitude autour de l’outil utilisé pour se former, le défi peut être trop important pour laisser profiter pleinement l’apprenant des bénéfices de sa formation.


On en parle dans le podcast !

Les modalités de formation en présentiel et en distanciel peuvent alors être complémentaires. Quelques séances ou une simple introduction sur site avec un formateur, peuvent suffire à partir sur de bonnes bases. On en parle dans le dernier épisode de notre podcast sur le digital et la formation :


« Certains utilisateurs ont besoin d’être rassurés en raison, par exemple, d’un niveau de maitrise informatique vraiment trop léger. L’illectronisme fait partie de l’équation et c’est à nous, acteurs de la formation, de proposer des solutions adaptées à tous les profils qui ont besoin de se former.


Le présentiel sera plus dans l’optique d’accompagner l’utilisateur et les sessions seront généralement plus longues- des demi-journées ou des journées- dans le but de minimiser le coût global, qui reste néanmoins plus élevé que dans le cas d’une formation à distance.


On peut aussi noter que certains sujets- des sujets plus techniques ou basés sur l’humain- peuvent nécessiter des interventions sur site, mais, comme je l’ai dit précédemment, le bénéfice final est le même qu’en distanciel. Les deux formats, distanciel ou présentiel, ne sont pas à opposer, mais sont vraiment complémentaires. C’est bien d’avoir le choix. »


Frédéric, concepteur pédagogique et formateur chez Mandarine Academy

Pour écouter ou lire l'épisode, c'est par ici : Le podcast super zesté de Mandarine Academy

 

L’accompagnement, nécessaire pour former tous les apprenants de façon égale

Proposer un premier accompagnement en présentiel est la première étape du suivi continu qui doit aller de paire avec la formation. En effet, les apprenants peuvent rencontrer des difficultés au fil de leur parcours.


Se retrouver seuls face à ces défis peut mener à un abandon ou un désengagement de la formation. Alors, accompagner par des échanges réguliers est nécessaire afin de former tous les apprenants de façon égale.


Les personnes rencontrant des difficultés liées aux modalités e-learning ne doivent pas être laissées à la marge, car apprendre à maîtriser ces outils devient toujours plus nécessaire. De plus, l’illectronisme constitue une réelle inégalité lorsque le manque d’aisance avec le numérique mène à une exclusion, comme l’impossibilité de suivre efficacement une formation.


L’e-learning s’impose dans tous les projets de formation, et son efficacité est prouvée. La solution pour rendre l’apprentissage accessible à tous n’est donc pas d’abandonner ou limiter l’e-learning, mais de le compléter par des ressources et un accompagnement permettant à chacun de l’appréhender.


📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !

 

1INSEE

plus de renseignements sur
mandarine academy