Les entreprises ont une responsabilité quant à l’employabilité de leurs collaborateurs.
Aujourd’hui, les métiers évoluent rapidement, et il est essentiel de maintenir les emplois des salariés qui n’étaient pas initialement formées aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques qui émergent. Pour cela, toute entreprise a un devoir auprès de ses salariés de leur donner des opportunités d'actualiser leurs compétences. La GPEC pourrait bénéficier grandement des outils e-learning, pour une organisation optimale.
La GPEC : un aspect essentiel de la stratégie des entreprises
Les employés dont les tâches évoluent ne doivent pas être oubliés. Attendre d’eux qu’ils se débrouillent seuls pour actualiser leurs compétences est irréaliste. Difficile de se former sans ressources pédagogiques disponibles, sans temps alloué spécifiquement à cet effet et sans accompagnement. Mais pour rester au même poste lorsque celui ci évolue, les salariés ont besoin de suivre les évolutions.
La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, doit viser à adapter les emplois, les effectifs, le recrutement, la mobilité et les compétences en accord avec la stratégie de l’entreprise. Elle comprend donc un volet de formation, pour mettre à jour les compétences détenues par les collaborateurs. Pour certains, il s'agira d'actualiser leurs compétences en accord avec leur poste actuel pour en suivre les évolutions. Pour d'autres, il faudra organiser leur mobilité vers un nouveau poste à mesure des nouveaux besoins de l'entreprise.
Mettre en place cette démarche de formation peut s’avérer complexe. Souvent, il en revient entièrement aux services des ressources humaines d’organiser et planifier la GPEC. Un travail chronophage dont la complexité peut mener à la négligence de l’aspect accompagnement dans le parcours de formation, ou à une mauvaise organisation.
L’e-learning peut-il être la solution pour une GPEC plus efficace ?
Une fois l’angle d’action pour la GPEC défini et les besoins en compétences éclairés, il faut former les collaborateurs pour qu’ils développent ces compétences.
De quoi ont alors besoin les entreprises pour accomplir cette étape de leur GPEC ?
- Concevoir ou acquérir des contenus de formation pertinents et de qualité, en rapport direct avec les objectifs de formation
- Distribuer efficacement ces ressources pédagogiques à l’ensemble des collaborateurs qu’il faut former. Parfois, cela veut dire les répartir en plusieurs parcours de formation, en fonction des équipes et des niveaux initiaux de compétences
- Accompagner les parcours de formation des collaborateurs par la communication et un soutien humain, afin d’assurer la complétion de la phase d’apprentissage
- Evaluer les résultats de la formation pour l’ajuster, l’améliorer et estimer la réussite du projet dans le cadre de la GPEC
- Gérer l’ensemble de ces étapes efficacement en investissant leurs ressources disponibles intelligemment
Grâce à une plateforme e-learning, ces besoins sont comblés avec un usage optimal des ressources.
Les formations délivrées par le biais d'une plateforme e-learning bénéficient de riches outils. Ces outils améliorent l'expérience d'apprentissage pour les collaborateurs, mais aussi pour les responsables de la formation en entreprise.
Mandarine Academy construit des plateformes de formation en ligne pour répondre aux besoins des entreprises et organisations. Notre outil DiLeaP est personnalisable, et se complète par du conseil en accompagnement au changement ainsi que des contenus de formation.
Avec DiLeaP Logistic, gérez simplement et efficacement votre formation. Pour optimiser la GPEC grâce à des outils conçus pour l'e-learning, faites appel à notre expertise !
📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !
|