L’entreprise humaine et connectée : la formation e-learning pour être à jour sur les besoins
mandarine academy | 28 FÉVRIER 2023 | agrandir le visuel

L’entreprise est aujourd’hui à la fois humaine et connectée. Tournée vers le numérique et les outils digitaux, elle doit cependant faire du lien humain une priorité. De plus en plus, l’accent est mis sur l’individu : les collaborateurs sont soucieux d’avoir une vie professionnelle épanouissante, et souhaitent être accompagnés dans la croissance de leur carrière. Mais ils sont aussi impliqués dans la vie de leur entreprise, souhaitant être consultés et pris en compte dans les décisions. La tendance est à l’échange et à la participation, alors que les équipes sont de plus en plus diverses.


Comment la formation e-learning peut-elle aider l’entreprise humaine et connectée à faire face à tous les nouveaux défis ?


La formation pour actualiser les compétences


L’entreprise connectée doit permettre à ses collaborateurs de travailler de manière plus flexible et de collaborer rapidement et efficacement. La demande a simplement évolué, de manière accélérée ces dernières années. Le travail hybride est très demandé, et il requiert une certaine organisation ainsi que l’usage d’outils informatiques pas toujours maîtrisés par les collaborateurs.


Il est important pour les entreprises de ne pas présumer une maîtrise suffisante des outils numériques. Beaucoup de personnes, même celles qui les utilisent au quotidien, rencontrent des difficultés avec leurs outils.


La formation est nécessaire pour actualiser les compétences de tous, notamment les collaborateurs qui se retrouvent dépassés par l’évolution rapide du digital. Afin que leurs compétences ne soient pas rendues obsolètes par les changements rapides du monde du numérique, ils ont besoin de ressources pour se mettre à niveau en continu.

 

La formation pour harmoniser l’entreprise multiculturelle et multigénérationnelle


L’entreprise humaine est une organisation tournée vers les interactions et les échanges entre ses collaborateurs. Mais la communication peut être un frein lorsque les équipes sont composées de personnes très différentes, avec des expériences variées du monde du travail.


En effet, lorsque des cultures et des générations différentes se rencontrent, l’ouverture d’esprit et la compréhension sont essentielles. Les équipes étant de plus en plus souvent décentralisées et internationales, des personnes avec des habitudes différentes travaillent ensemble et doivent échanger au quotidien. Et depuis la crise sanitaire, une nouvelle vague de professionnels est entrée sur le marché du travail dans une période très particulière.

Pour ces nouveaux entrants, les normes du monde professionnel sont bien différentes de celles connues par leurs collègues qui ont vécu cette période comme exceptionnelle et non habituelle. Enfin, cette crise a entraîné de nombreuses réorientations professionnelles, menant de nombreuses personnes à changer de domaine entièrement, découvrant de nouvelles pratiques de travail.


On rencontre donc des différences culturelles au niveau personnel, mais aussi professionnel. Des croyances, coutumes, traditions et normes sociales qui varient selon le pays, la région ou la génération d’origine des collaborateurs, s’ajoutent à des habitudes différentes en termes de travail en fonction de leur ancienneté dans le monde professionnel ou leur entreprise en particulier.


La formation peut servir à sensibiliser les collaborateurs aux différentes manières de faire, ainsi qu’à les faire travailler ensemble dans un contexte ludique, par exemple par la gamification, afin de renforcer la cohésion.
Des contenus sur les bonnes pratiques de réunion, les règles d’or de l’organisation ou des parcours d’intégration gamifiés permettent par exemple d’onboarder un nouveau collaborateur en lui donnant toutes les clés pour comprendre son nouvel environnement confortablement. 

 

Une formation à l’image de l’entreprise : humaine et connectée


La formation doit être en adéquation avec les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs.


Humaine, elle doit être personnalisée, pensée autour des besoins, ajustée en fonction des difficultés et accessible à chacun.
Connectée, elle doit être flexible, digitale et proposer des contenus diversifiés consultables à tout moment et depuis partout.


Pour combiner ces deux aspects : la formation en e-learning. Une plateforme LMS permet notamment d’organiser des contenus de formation variés, dans des formats qui laisseront le choix aux apprenants de se former en vidéo, par des quiz, des cas pratiques, du SCORM, ou encore des tutoriels. Ils peuvent accéder à leur formation quand ils le souhaitent, et elle peut se combiner à d’autres initiatives de formation. Elle peut être gamifiée par des tableaux de bord pour encourager les équipes à se challenger.


Grâce à l’accompagnement au changement, il est possible d’atteindre un taux d’engagement avec le projet de formation bien supérieur à un projet non accompagné. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs seront réceptifs et l’objectif d’harmonisation de la formation a plus de chances d’être atteint. 

plus de renseignements sur
mandarine academy