Pour les entreprises, il devient de plus en plus intéressant de recruter des profils de jeunes diplômés compétents sur la question de la cybersécurité. La défense des systèmes informatiques est l’objectif final de ces recrutements, afin d’aller plus loin que la simple détection des failles.
Les écoles de l’enseignement supérieur forment actuellement les professionnels de demain. Pour leur donner les clés de la cybersécurité, Microsoft France a développé des parcours de formation. Ils ont choisi Mandarine Academy pour distribuer les contenus de ces formations aux écoles partenaires pour former leurs étudiants.
Des contenus de formation pour enseigner la cybersécurité
En 2018, Microsoft a lancé des contenus de formation sur la cybersécurité pour les étudiants. L’une portant sur la protection de l’identité numérique, et l’autre sur la sécurité des systèmes Windows.
En 2022, ils ont effectué une refonte complète de ces contenus et souhaitaient les intégrer sur une plateforme souple mais aussi technique, afin d’avoir des fonctionnalités plus approfondies et de faciliter la mise à jour des contenus. L’objectif de ces parcours de formation est d’apporter une dimension opérationnelle aux connaissances apportées jusque-là par les écoles, plus théoriques.
Le landscape de l’e-learning a changé, et les contenus structurés en leçons courtes sont de plus en plus appréciés. Les équipes souhaitaient donc la possibilité de créer des cours séquencés, permettant aux étudiants de suivre leur progression facilement. À la suite de retours positifs sur d’autres collaborations, Microsoft France a fait confiance à Mandarine Academy pour ce nouveau projet.
La solution mise en place par Mandarine Academy
Mandarine Academy a mis en place une plateforme DiLeaP LMS, pour distribuer les contenus de formation hébergés sur Microsoft Azure. Grâce au système semi-ouvert, chaque école bénéficie d’un espace privatif leur permettant d’attribuer des accès à leurs étudiants avec leurs identifiants scolaires. Ainsi, ils peuvent acquérir les compétences nécessaires pour leur avenir professionnel sans perdre de temps avec les technicalités, directement depuis la plateforme qui leur est familière.
« L’étudiant ou le professeur se concentre uniquement sur le contenu, et pas sa mise en place. On peut vraiment dédier tout son temps sur l’apprentissage. »
Arnaud JUMELET | National Security Officer | CISSP/CCSK Microsoft France CTO & CSO Team
La plateforme permet à Microsoft de distribuer les contenus de formation sous forme de cours séquencés avec des modalités variées : cours divisés en modules, séquences et chapitres, contenant des vidéos et quiz. La progression est enregistrée à chaque étape, offrant un parcours clair et intuitif. Le package SCORM permet l’intégration des contenus dans d’autres plateformes LMS, pour les écoles qui souhaitent les retrouver sur leur propre interface.
Enfin, un point fort de cette collaboration : la plateforme de machines virtuelles Skillable, intégrée à la plateforme LMS. Elle permet aux apprenants d’effectuer des exercices sur un environnement de travail virtuel afin de s’entraîner.
9 écoles font déjà partie du partenariat avec Microsoft. Durant les deux premiers mois de la plateforme, plus de 260 étudiants ont été formés, consultant plus de 13 500 ressources.
Grâce à ces formations, les apprenants développent les compétences nécessaires pour devenir les talents de demain. Ils sauront apporter aux entreprises des solutions pour assurer la sécurité de leurs données, une valeur ajoutée aux métiers du numérique.
Découvrir d'autres projets de Mandarine Academy
|