Mes formations sont-elles certifiantes ?
procertif | 21 NOVEMBRE 2022 | agrandir le visuel

On parle de plus en plus de « certification » ou de « formation certifiante », mais que cachent ces termes ?

Définissons d'abord ce qui matérialise une certification, à savoir un certificat.

 

Selon la définition la plus courante, un certificat est un document écrit, signé d’une personne autorisée qui atteste un fait, un droit, ou la réussite d’un examen. C'est donc une preuve inscrite sur parchemin. Aujourd’hui, les preuves de réussite ne sont plus seulement délivrées sous forme papier, elles sont de plus en plus numériques, offrant des solutions de contrôle qui rendent impossible l'attribution de contrefaçon.

 

Nous savons maintenant ce qu'est un certificat, posons-nous donc à nouveau la question : qu’est une certification ?

Encore une fois, selon la définition générique, la certification est une assurance écrite (certificat) donnée par un organisme qui atteste que des compétences professionnelles répondent à des exigences fixées dans un référentiel.

En traduisant ces définitions dans le monde de la formation, nous pouvons dire qu’unr formation doit répondre aux critères suivants pour être certifiante :

- Avoir un référentiel de compétences ciblées

- Evaluer si les compétences de l'apprenant correspondent à ce référentiel

- Délivrer un certificat

- Assurer que l'évaluateur est indépendant de l'évalués

 

Ce ne sont là que quatre critères, peu de formations les possèdent formellement. C'est dommage car derrière la certification se cache une véritable démarche qualité. En intégrant progressivement cette méthode dans leurs formations, les organismes et les entreprises gagnent en efficacité et améliorent in fine la satisfaction des apprenants.

 

Pour ceux qui les intègrent déjà dans leur parcours de formation, se pose alors la grande question de l’éligibilité CPF. En effet, une formation doit aboutir par l’obtention d’une certification pour être éligible au CPF. Donc, si vous respectez les éléments clés d’une formation certifiante, vous vous dites que votre formation est éligible. Malheureusement non, mais vous êtes sur la bonne voie.

 

En plus de respecter les exigences nomées ci-dessus, une formation doit obtenir un agrément auprès de France Compétences pour être éligible au CPF. Sans celui-ci, vous ne pouvez pas déclarer que votre formation est finançable par des budgets CPF. Mais si vous prenez l'habitude d'intégrer un processus de certification des apprenants dans votre parcours de formation, vous avez déjà fait un long chemin. Il ne vous reste qu’à faire un dossier expliquant à France Compétences vos pratiques et votre démarche qualité.

 

Dans un premier temps donc, structurez vos formations pour respecter le processus de certification et, si votre activité économique est effectivement liée au financement CPF, déposez votre dossier auprès de France Compétences.

plus de renseignements sur
procertif