Digitaliser son offre de formation par où débuter ?
La digitalisation des services et centres de formation bat son plein depuis les années 2020 et 2021. La fermeture de tous les commerces non essentiels et les confinements à répétition ont accéléré les prises de décision et la transformation numérique des programmes de formation. Cependant, nous constatons aujourd’hui que si certaines entreprises, conseillées et accompagnées, ont réussi à prendre le virage du Digital Learning, d’autres ont fait l’amer expérience du manque de stratégie, de feuille de route pour produire et finaliser des modules rapid-learning, e-learning ou encore vidéo learning. Alors quels sont nos conseils pour faciliter cette digitalisation, identifier et prioriser les ressources à DIGITALISER et enfin écrire la feuille de route de votre projet.
Sensibilisation au Digital Learning
Impossible d’écrire ou de coécrire la feuille de route de votre stratégie Digital Learning sans une sensibilisation au Digital Learning. Celle-ci vous permettra d’identifier les étapes d’une transformation numérique réussie ainsi que les modalités de formation (Questionnaire, Vidéo learning, Rapid Learning, Motion Design, E-learning scénarisé ou Story Telling, Learning Game, Classe virtuelle, réalité augmentée, etc.) à votre disposition pour transmettre les savoirs/savoir-faire, évaluer les connaissances de vos stagiaires. De plus, à l’issue de cette sensibilisation, vous disposerez d’outils vous permettant d’effectuer des projections économiques et d’analyse de ROI de la transformation de tout ou partie de votre offre de formation. Grâce à ce « vernis », vous serez en capacité de mieux comprendre et d’échanger avec les professionnels du Digital Learning. Au diable les termes « exotiques » comme SCORM, Adaptative Learning, Blended Learning ou encore LCMS, LMS, TMS.
Le référentiel de formation
Ce document fait l’inventaire de l’ensemble des compétences visées par vos formations et des critères de réussite. Il présente également le découpage de celles-ci en modules, séances et vous permettra d’identifier pour chacune d’entre elles, la modalité de formation la plus adaptée. Le référentiel de formation sera le socle pour la définition et l’écriture de votre stratégie Digital Learning.
Pour lire la suite, télécharger le livre blanc, ici
|