Pour la 13e année consécutive, le concours des Trophées PME RMC, porté par la journaliste Apolline de Malherbe, soutient et récompense le travail de petites et moyennes entreprises qui contribuent au dynamisme de l’économie française par leurs ambitions et leurs innovations. Ce jeudi 14 septembre, Audace Digital Learning s’est vu remettre pour la deuxième année consécutive le Prix RMC dans la catégorie « Créative » pour la région Nord, lors d’une cérémonie organisée à la CCI Hauts-de-France. Grâce à l’obtention de ce nouveau trophée, Audace Digital Learning est à présent en lice pour le concours national.
Audace, c’est aujourd’hui 23 ans d’expérience dans la conception et la production d’outils innovants au service des ressources humaines et des fonctions opérationnelles des entreprises principalement industrielles : e-learning, serious games, outils de simulation, simulateurs et même smart maintenance. Expert en immersive learning, Audace intègre, si besoin, dans les solutions proposées, la réalité augmentée, virtuelle ou mixte mais aussi de l’IA.
Audace Digital Learning a déjà reçu de nombreux grands prix innovation dont "Bridgestone Award for Management Fundamentals".
Basée sur le Parc des industries Artois Flandres à Douvrin (62), Audace compte une trentaine collaborateurs.
Audace, pionnier du digital et de l'Immersive Learning, expert de la simulation industrielle
Dans un environnement professionnel en pleine mutation, les employés ont besoin de se former à de nombreuses compétences tout au long de leur vie, allant des soft skills aux compétences techniques les plus complexes.
Lorsque que l’on regarde l’efficacité des différentes modalités de formation, l’apprentissage par la pratique est de loin le plus efficace. Accessibilité, risques, coûts : la formation par la pratique évolue donc.
Avec la Réalité Virtuelle (VR), l’apprenant est plongé dans un apprentissage à 360° à l’aide d’un casque de Réalité Virtuelle. Comme dans la vraie vie, l’apprenant peut interagir avec l’environnement et apprendre par l’action grâce à des modules interactifs. D’une façon ludique et engageante, il devient acteur de sa formation. Il apprend de ses erreurs et vit en temps réel les conséquences de ces décisions.
Dans le secteur industriel, la formation de nouveaux embauchés et intérimaires est un investissement de temps, d’énergie et d’argent, sans garantie de réussite : de nombreux embauchés abandonnent leur poste avant même de terminer leur première semaine de travail.
Audace Digital Learning a ainsi reconstitué pour le spécialiste de la fabrication de pneus BRIDGESTONE une machine-outil complète et a reproduit l’ensemble de ses mouvements en animation. Ce simulateur en réalité virtuelle a pour objectif de permettre aux opérateurs nouveaux entrants, d’acquérir les gestes et la cadence nécessaires pour travailler sur une machine-outil sans subir le stress lié aux exigences de la production réelle.
Cette solution fournit plusieurs niveaux de difficulté et plusieurs scénarios permettant une formation progressive et en toute sécurité, sans mobilisation de machine réelle. 7 postes de travail et les opérations associées y sont simulés. Evoluant dans une pièce dédiée, l’opérateur peut interagir en temps réel avec cette simulation au moyen d’un casque de réalité virtuelle.
Après avoir été déployée en Espagne, Hongrie et Pologne, le simulateur va être adapté pour "coller" à la réalité du site Indien.
Faits marquants en 2021
Suite à la crise COVID, on note une vraie croissance de la demande. L'ensemble des départements formation des grandes entreprises ont pris conscience de la nécessité de digitaliser tout ou partie de leurs formations.
Parallèlement, les difficultés de recrutement poussent les entreprises à innover tant dans leurs techniques de recrutement que dans l'accueil et la formation des nouveaux entrants avec notamment pour certaines d'entre elles, l'intégration de la VR.
Suite à la crise COVID – profitable au secteur de la formation à distance – et face aux difficultés de recrutement, devant faire preuve à présent d’innovation, Audace a obtenu en 2021 de nouveaux contrats cadres (EFS, Naval Groupe) qui s'ajoutent à ceux déjà signés (Orano, TotalEnergies, SNCF, GRDF, Institut 4.10...) et de nouvelles affaires ont pu aboutir, menant l’entreprise à une croissance de son CA de 15%.
Pour honorer les commandes, 6 recrutements ont été réalisés en 2021.
En 2021, Audace Digital Learning a par ailleurs obtenu du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, les agréments pour les Crédit Impôt Recherche (CIR) & Crédit Impôt Innovation (CII) pour les organismes de recherche privée . Une bonne nouvelle pour ses clients, qui peuvent désormais intégrer dans leur CIR / CII les dépenses relatives à des projets réalisés par Audace.
|