Mandarine Academy s'engage contre les cyberattaques
mandarine academy | 29 AVRIL 2022 | agrandir le visuel

Notre consommation des outils digitalisés et d’internet n’a cessé de croitre ses dernières années notamment grâce à un accès rendu plus accessible pour tous les âges. Avec la pandémie, l’utilisation de nos outils numérique s’est accélérée, encouragée par les confinements successifs et la mise en place de télétravail. Malheureusement, encore trop peu d’utilisateurs sont formés aux risques d’internet, et notamment sur la sécurité de leurs données personnelles. C'est pourquoi Mandarine Académy vous propose des formations ciblées sur ce sujet. 

Les dépenses en termes de cybersécurité ont doublé 🤯

D’après un baromètre publié récemment par le ministère de l’économie, les PME et très petites entreprises (TPE) françaises se numérisent de plus en plus, notamment depuis la crise sanitaire. 
Une telle augmentation implique aussi une augmentation des risques liés à la cybersécurité et donc facteur d’inquiétude pour les entreprises. En effet, 44% d’entre-elle confient craindre de perdre ou se faire pirater des données quand elles utilisent des outils numériques, contre 36% avant la crise.

Une peur totalement justifiée lorsque l’on prend connaissance des derniers chiffres sur la cybersécurité publiée par l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : 

  • Les dépenses en cybersécurité en 2021 atteignent les 1000 milliards $
  • 97% des entreprises ont été atteintes à cause d’une faille dans leur chaîne d’approvisionnement
  • 2/3 des entreprises ont été victimes d’au moins une tentative de fraude et 1/5 ont été victimes de plus de 5 attaques
  • Environ 50% des entreprises ont constaté une augmentation des attaques par suite de la généralisation du télétravail

Quelle forme prennent les cyberattaques 🤔

Une cyberattaque se définit comme une intrusion volontaire d’un ou de plusieurs individus sur les systèmes informatiques dans le but de voler des données.  Ses intrusions peuvent prendre différentes formes, avec différents niveaux de gravité. Parmi eux, les plus connus sont : 

  • Les programmes espions
  • Les faux sabotages / ou pannes organisées
  • L’usurpation d’identité
  • L’Inondation du réseau dans le but de le rendre indisponible
  • L’hameçonnage
  • Les demandes de rançon en échange de données (appelés rançongiciels, ou ransomware)

Comment réduire le risque de cyberattaques 🕵️‍♀️

Une seule solution peut réellement freiner les cyberattaques sans avoir à débourser des sommes astronomiques en logiciels performants. En effet, la formation de vos équipes sur les bonnes pratiques à avoir sur les outils numériques est le moyen le plus efficace pour éviter la fuite de vos données sur le Web. 

C’est dans ce contexte que Mandarine Academy a mis en place divers modules pour sensibiliser sur la cybersécurité notamment auprès des administrations publiques, de plus en plus ciblés par les cyberpirates.


« Nous constatons une évolution de la demande de formation sur la confidentialité et sécurisation des données. L’intérêt pour ces formations a été d’autant plus fort depuis le début de la crise sanitaire. En moyenne, les dépenses de cybersécurité par entreprise ont plus que doublé en deux ans, dont une partie est consacrée à la formation des collaborateurs. » décrit Laurent Maurer, fondateur de Mandarine Academy
 

Pour en savoir plus, découvrez nos articles sur le sujet 🚀

7 conseils pour diminuer le risque de cyberattaques

[Cybersécurité] Comment se protéger des cybermenaces?

Les dépenses liées à la cybersécurité ont été multipliées par 2 dans les entreprises


Si vous souhaitez nous poser une question, ou obtenir plus d’informations, contactez-nous dès maintenant ⬇️
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📱 Par téléphone : 03 20 25 71 70

 

plus de renseignements sur
mandarine academy