Travailler en 2022 : entre le bureau et la maison
Travailler à son domicile ou sur son lieu de travail est loin d’être un choix facile après les deux années que nous venons de passer. Fin 2021, ce sont encore 38% des salariés du secteur privé qui le télétravaillent alors que la majorité des Français reviennent progressivement sur site. Heureusement, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à adopter un travail hybride entre domicile et bureau.
Le travail hybride à de nombreux avantages I
Pouvoir travailler n’importe où grâce à une simple connexion internet à permis autant aux salariés, qu’aux employeurs de repenser les méthodes de travail. Du côté des salariés c’est d’abord la flexibilité (86%) puis la diminution de la fatigue physique qui est placée comme le principal bénéfice. Du côté des dirigeants, c’est d’abord renouer du lien social (81%) et d’améliorer la productivité des salariés (69%) qui apparaît comme principal avantage. Néanmoins, cette digitalisation rapide à creusé un fossé entre les équipes, chacune plus ou moins agile sur ses nouveaux outils.
Nous sommes tous différents face au télétravail
Cette organisation de travail révèle souvent des inconvénients au sein de l’organisation interne de l’entreprise. En effet, 56% des salariés et 80% des dirigeants estiment cependant que l’organisation actuelle des entreprises n’est pas pleinement adaptée égalitaire. Des problématiques autour de la cyber sécurité, de l’accès à internet ou encore à des outils performants (casque, ordinateurs, écrans) encouragent ce discours. De plus, chacun d’entre nous ne bénéficie pas du même cadre de travail une fois qu’il est en télétravail et ce, souvent pour des raisons personnelles (enfants, logement, animaux…).
Former ses collaborateurs pour pallier ses écarts
Pour aider les salariés à lutter contre cette fracture numérique, il est donc primordial de remettre la formation au centre de vos préoccupations. Que ce soit Teams, Outlook, ou encore SharePoint, tous sont devenus des logiciels clés depuis la mise en place du télétravail. C’est pourquoi Mandarine Academy propose à travers sa plateforme MOOC 365, une série de modules sur les outils de la suite Microsoft 365, mais aussi de ses partenaires. Retrouvez des Webinars, des cas d’usages, ou simplement des cours virtuels, le tout sur un planning que vous gérez en fonction de vos besoins. Ainsi vous gérez votre formation en totale autonomie sur une plateforme fluide et sécurisée.
Si vous souhaitez nous poser une question, ou obtenir plus d’informations, contactez-nous dès maintenant ⬇️
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📱 Par téléphone : 03 20 25 71 70
|