Nouveaux trophées en réalité virtuelle pour Audace Digital Learning
audace digital learning | 15 FÉVRIER 2022

Nouveaux trophées, exportation de simulateurs de conduite d’engins… Après une année 2020 marquée par l’accélération de l’activité e-learning, c’est au travers de son savoir-faire en réalité virtuelle qu’Audace Digital Learning s’est distingué en 2021. Pas moins de 41 projets ont été développés et 2 nouvelles récompenses ont été obtenues par les équipes d’Audace Digital Learning. Retour sur l’actualité 2021 de l’agence.

 

Soutenu par la croissance du marché, le e-learning représente toujours une part importante de l’activité d’Audace Digital Learning. 24 nouveaux modules ont été réalisés en 2021 et ce, pour de nombreux clients, plus particulièrement dans le domaine de l’industrie.

Avec le soutien de l’OPCO 2i, opérateur de compétences inter-industries (32 branches professionnelles dont la filière Papier-Carton), l’UNIDIS a par exemple confié à Audace Digital Learning un module de e-learning consacré à la formation aux métiers de la production et de la maintenance au sein de la filière papier-carton. De son côté, l’Institut Vedecom, spécialisé dans le domaine de la délégation de conduite et la connectivité, a souhaité bénéficier d’un outil de formation digitale, pensé et conçu avec un assureur automobile, pour accompagner les propriétaires et futurs propriétaires de véhicules dans la prise en mains des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), qui deviendront bientôt obligatoires en Europe.

Audace Digital Learning a par ailleurs eu le privilège de signer deux accords-cadres avec Total Energies et SNCF qui, à eux deux, lui ont déjà confié la création de 8 dispositifs de formation digitale. Des réalisations couronnées de succès, comme en témoigne Emmanuel Mugnier, Learning Manager chez Total Energies :

’’La société Audace Digital Learning a développé pour la compagnie TotalEnergies un parcours digital innovant sur des équipements très couramment utilisés dans l’industrie pétrolière : les pompes centrifuges. Ce e-learning est très apprécié des collaborateurs et des métiers car il s’appuie sur une pédagogie efficace et des visuels en 2D et 3D de grande qualité élaborés spécifiquement par Audace pour l’occasion. Le parcours a été réalisé en un temps record, en deux versions : français et anglais. Bravo aux équipes d'Audace Digital Learning pour leur professionnalisme et leur implication dans ce projet.’’

Audace Digital Learning confirme son positionnement en matière de réalité virtuelle

En 2021, c’est toutefois l’Immersive Learning qui a fait l’actualité d’Audace. Sous la houlette d’Orano, acteur majeur de l’industrie nucléaire, de nouveaux projets ont vu le jour. Leur caractère novateur a permis à l’agence de recevoir deux distinctions successives :

  • le Trophée Orano Challenge Innovation, Catégorie RSE, pour le dispositif « Jumper VR » : une solution en réalité virtuelle destinée à la formation des opérateurs qui sont amenés à effectuer des interventions à haut risque, de quelques secondes seulement, en centrale nucléaire. L’usage de la réalité virtuelle leur permet de s’entraîner lors de cet exercice minuté, d’apprendre à gérer leur stress sans aucun risque dosimétrique.

  • le Trophée PME RMC Région Nord, catégorie "Créative". Ce trophée soutient et récompense le travail de petites et moyennes entreprises qui contribuent au dynamisme de l’économie française par leurs ambitions et leurs innovations. Cette fois, ce sont les dispositifs en réalité augmentée et virtuelle, conçus pour Orano et Bridgestone, qui ont permis d’obtenir la reconnaissance du jury.

Les simulateurs Audace sortent de l’Hexagone

En 2021, deux simulateurs de formation à la conduite de chariots logistiques ont embarqué pour les DOM-TOM. Les Lycées professionnels André Aliker et Raymond Nerris, situés à Fort de France, ainsi que le lycée Le Marin à la Martinique ont vu dans ces solutions pédagogiques innovantes des supports de choix pour la formation initiale de leurs élèves.

En parallèle, le dispositif de simulation de fabrication de pneus récompensé en 2019 du Bridgestone Award for Management Fundamentals, a fait son chemin et traversé les frontières. Les directions espagnole, polonaises et hongroises de Bridgestone ont à leur tour choisi de s’adjoindre les services d’Audace Digital Learning pour concevoir de nouveaux dispositifs en réalité virtuelle pour la formation de leurs opérateurs de ligne.

 

L’innovation pédagogique en santé : 3e tendance 2021 pour Audace

Les 2 secteurs de prédilection d’Audace Digital Learning sont l’industrie et… la santé. En 2021, Audace Digital Learning a continué à mettre à profit son savoir-faire dans le domaine de la santé en concevant des dispositifs e-learning pour des acteurs majeurs tels que la CARSAT ou Aesio Mutuelle…

Parmi les réalisations remarquables d’Audace en 2021 dans le domaine de la santé, on retiendra également :

  • « Numéricorps » : un e-learning ludifié à destination de jeunes accueillis dans une structure d’aide sociale à l’enfance. Porté par l’Association Temps de Vie et financé par la Fondation Territoriale des LumièresNumericorps propose aux préadolescents et adolescents (11 à 18 ans) de devenir acteurs de leur éducation sexuelle au travers d’un jeu interactif au storytelling original.

 

  • WinMed : une solution innovante de préparation des étudiants en médecine au nouvel « Examen Dématérialisé National » sous forme de plateforme en ligne intégrant des simulations 3D développée pour la start-up WinMed.

 

L'année 2022 se présente sous de bons auspices. D'importants projets sur mesure sont en cours de réalisation, tant dans le domaine de l'industrie que de la santé. De nouveaux produits sur étagère vont venir compléter les gammes existantes, à savoir le lancement de la commercialisation du serious game "Patient Alzheimer" visant à améliorer les compétences des (futurs) professionnels de santé sur la prise en charge de cette maladie et la mise sur le marché de deux nouveaux simulateurs de formation à la conduite d’engins en réalité virtuelle. 

 

plus de renseignements sur
audace digital learning