Après bientôt 2 ans de télétravail, la notion de travail hybride a fait son entrée dans le vocabulaire des entreprises avec son lot de difficultés organisationnelles. Avec plus d’un million d’utilisateurs en 2021, Mandarine Academy, leader de la transformation digitale des entreprises et de la formation aux outils Microsoft, a su donner à ses clients les moyens de s’adapter rapidement à ces nouveaux modes de travail et éviter les effets délétères d’une fracture numérique au sein de leur organisation. En 2022, Laurent Maurer, Directeur de Mandarine Academy, entend multiplier ses efforts pour accompagner ses clients dans l’adaptation au travail hybride et lutter contre le phénomène d’« illectronisme ».
Née en 2008 de la complexité d’accompagner les utilisateurs dans l’adoption de nouvelles solutions de téléphonie et de logiciels, Mandarine Academy accompagne la transformation digitale des entreprises depuis bientôt 14 ans. Partenaire Gold Microsoft, la société est devenue l’un des leaders de son secteur avec plus d’1 000 000 utilisateurs, plus de 5 000 contenus de formation et plus de 3 000 clients accompagnés.
Les modes de travail ont beaucoup évolué depuis le début de la crise sanitaire. De nouveaux outils ont été déployés, invitant les individus à travailler autrement, à collaborer davantage, tout en gagnant en autonomie. Après près de 2 ans d’expérimentation, le constat est sans appel : un grand nombre de salariés en entreprise présentent toujours des difficultés à collaborer quand une partie de l’équipe est à distance et l’autre au bureau. De ce fait, Mandarine Academy a été tout particulièrement sollicitée. La notion de collaboration a été l’un des sujets de préoccupation les plus importants des clients de Mandarine Academy en 2021, suivi des bonnes pratiques autour de la cybersécurité.
🖥️ La formation aux outils collaboratifs, enjeu clé pour les entreprises en 2021
Pour beaucoup, l’accent a été mis sur l’adoption des outils collaboratifs de Microsoft 365, en particulier Teams, et la formation des collaborateurs. Comme l’indique Laurent Maurer, Directeur Général de Mandarine Academy, « Nous avons la chance d’être le premier partenaire Gold Microsoft à l’échelle européenne et d’être expert sur les outils collaboratifs Microsoft 365 depuis plus de 10 maintenant. Nous en maîtrisons donc parfaitement toutes les spécificités. Notre mission est ainsi d’accompagner les utilisateurs vers une bonne prise en mains de ces logiciels au travers de conférences en ligne et de MOOCs. ».
Ainsi, en 2021, grâce à sa plateforme MOOC Office 365 et son offre d’accompagnement et de formation DiLeaP, Mandarine Academy a accompagné plus de 500 000 collaborateurs sur les nouveaux usages numériques en entreprise et plus de 80 clients à atteindre leurs objectifs de transformation digitale. Mandarine Academy a également travaillé sur la conception de nouvelles modalités d’apprentissage, plus participatives. Parmi eux, des ateliers qui intègrent l’utilisation des outils de son partenaire Klaxoon.
💪 En 2022, Mandarine Academy continuera de s’engager contre l’illectronisme
Lors de nos sessions de formations, nous avons découvert un phénomène préoccupant : l’illectronisme. C’est une situation dans laquelle un individu possède de grandes difficultés à utiliser les outils numériques : une tendance largement accentuée par la généralisation du télétravail et l’isolement des utilisateurs. En effet, il n’est maintenant plus possible pour un collaborateur de solliciter son voisin de bureau ou de profiter d’un échange autour d’une pause-café lorsqu’il rencontre une difficulté.
Face à cette prise de conscience, Mandarine Academy s’est fermement engagé dans la lutte contre l’illectronisme. A plusieurs reprises en 2021, Laurent Maurer a choisi d’aborder ce sujet lors d’interviews télévisées et radio, pour alerter et faire prendre conscience de l’importance d’un accompagnement humain et pédagogique en cas de difficulté. En 2022, Mandarine Academy continuera de développer ses contenus de formation pour réduire cette fracture numérique au sein des organisations.
🚀 Évolution de la plateforme DiLeap
L’année 2021 a été marquée par l’évolution de la plateforme d’accompagnement et de formation personnalisée destinée aux grands comptes, DiLeap. « Nous l’avons rendu plus ergonomique et enrichi avec de nouvelles fonctionnalités. ». En effet, les 40 000 apprenants participants aux formations en visioconférence demandent une logistique puissante. L’outil de logistique de formations DiLeaP Logistic, a donc subi des évolutions pour s’y adapter.
Enfin, un important travail de R&D en collaboration avec l’université de Lille est en cours. Le résultat de ces recherches va permettre à Mandarine Academy d’améliorer et de renforcer son modèle de recommandation basé sur l’intelligence artificielle. L‘objectif : préconiser la bonne formation, à la bonne personne, au bon moment.
👉 Au total, l’offre globale Mandarine Academy comptabilise plus d’1 000 000 utilisateurs, plus de 5 000 contenus de formation et plus de 3 000 clients, de l’indépendant en quête d’une formation au responsable RH en charge de centaines (voire de milliers) de collaborateurs. Ses solutions de formations ont séduit de nombreux acteurs, à l’instar de la Région Ile-de-France qui, depuis 2020, a déployé l’ensemble de l’offre de formation de Mandarine à ses opérateurs. Résultat : entre février et décembre 2020, les messages échangés dans des conversations Teams sont passés de 97 à 58 000, et les conversations créées de 19 à 8 000. « Les cours en vidéo sont très bien faits et ne prennent pas trop de temps. » a indiqué la Région dans une interview pour Microsoft.
🤓 À découvrir :
|