Violences au travail : modules du Gymnase disponibles fin Novembre
gymnase du management | 14 OCTOBRE 2019 | agrandir le visuel | lire le document (.pdf ou .doc)

Entreprise recherche modules désespérément

"Nous voulons sensibiliser nos 3000 personnels encadrants aux attitudes responsables pour enrayer les comportements inappropriés et intolérables au sein du Groupe. Qu'avez- vous comme modules disponibles que nous pourrions déposer rapidement sur notre LMS ?".

Voici la demande récente d'un client à l'équipe du Gymnase du Management. Bien que nos modules de renforcement aux bonnes pratiques de management comportent pour la plupart un éclairage instructif sur les conséquences perçues comme toxiques de certains comportements généralement pétris de maladresses, aucun ne traite alors de ces cas très spécifiques.

"Nous voulons que nos managers refusent et condamnent avec la plus ferme attitude  des situations de racisme, de sexisme, de séduction déplacée , d'humiliation collective, pour cela, nous voulons inclure le support digital à part entière dans notre dispositif".

La co-création gagnante : modules ciblés à la demande 

C'est ainsi que le Gymnase propose un véritable partenariat gagnant. Sur la base d'interviews et de remontées terrain des managers de l'entreprise, l'équipe du Gymnase rédige 4 situations types de violences au travail , les met en scène dans des courtes vidéos situationnelles, propose des méthodologies, et articule un module complet mixant ces productions là et les contenus internes de l'entreprise (notes internes, process, règles de droit etc...), ces contenus internes sont alors relookés dans une logique web (visuels, cliquables, infographiés etc..) 
Pourquoi gagnant : parce que l'entreprise aura ses modules ciblés en peu de temps et à moindre coût de production. Moindre coût, parce que le Gymnase estime légitime de faire figurer à son catalogue  ces nouveaux thèmes qui concernent bien des attitudes managériales. 

Se reconnaître dans ce que l'on voit : une clef du succès 

Le choix de contenus dont on pense qu'il va intéresser les collaborateurs est un infernal casse-tête pour les équipes RH/formation : que choisir ? Un catalogue copieux ? Un accès illimité à une immense bibliothèque ? un éditeur local ou international ? une offre multilingue ? Tout est question de contexte, bien sûr. 

Cependant, l'expérience du Gymnase indique que si l’on veut intéresser l'utilisateur final des modules, c'est à dire l'apprenant en face de son écran, une règle solide est qu'il se reconnaisse dans ce qu'il voit notamment dans les vidéos situationnelles, qu'il parvienne à se dire  "on se croirait vraiment au bureau".  Parce qu'il arrivera alors mieux à se projeter dans la situation, à transposer les conseils à son propre contexte, à réfléchir pour envisager sa propre pratique différemment, pour douter et pourquoi pas tester ce que le module lui propose.

Pour en savoir plus Voir le site du Gymnase du Management
contact@excamino.fr et 01 53 25 05 23
 

plus de renseignements sur
gymnase du management
twitter linkedin viadeo facebook