En quoi consiste votre proposition pédagogique ?
Catherine Barbon : Spécialisés dans le blended learning management, nous voulons entraîner plutôt qu'enseigner et transformons du conseil management en supports d'apprentissage pratiques : moins de discours pour plus de concret. Par ailleurs, notre socle méthodologique issu de l’intervention systémique brève donne à notre proposition pédagogique une tonalité "résolution de problèmes". Nous plébiscitons le format court tant en présentiel en qu’en distanciel : ateliers de training ou de co-développement de 2h30, sessions de micro-learning via nos Quarts d'Heure Management et, depuis quelques mois, nos Gymnases Quick Test, modules d’auto-évaluation des acquis.
Nos clients sont essentiellement des grands groupes (PSA, Safran, l’ESSEC, Auto-Distribution, Sanofi, Bouygues Telecom…) mais aussi des PME et des particuliers qui s’abonnent au Quart d’Heure Management hebdomadaire via notre boutique en ligne.
En quoi votre offre se différentie-t-elle des autres ?
Valérie Bergère : Nous observons une double attente des entreprises : du e-learning facile à déployer et de l’audience ! Notre défi, c’est de délivrer des solutions simples et stimulantes pour des managers pressés qui décrocheraient rapidement s’ils ne découvraient rien de nouveau. En e-learning, le manager n’est apprenant que s’il a d’abord été acheteur ! Concrètement notre offre e-learning est facilement accessible : déploiement sans développement informatique, solutions immédiatement customisables, conseil en communication interne et animation des parcours dans la durée pour stimuler la fréquentation… Quant à aiguiser l’intérêt de l’utilisateur, nous traitons de sujets qui fâchent, vidéos "don’t/do" pour comparer des pratiques, avec navigation libre dans les rubriques, sans générique, etc. Nous évaluons l’engagement de notre audience à travers des enquêtes, et l’acquisition de repères pratiques par les managers à travers le Gymnase Quick Test.
Vos cours en ligne peuvent-ils s’intégrer avec des cours présentiels ?
Catherine Barbon : Nos modules sont aussi des supports d’animation en présentiel : les vidéos font réagir et créent d’emblée une dynamique d’échanges voire des débats animés !
Vous faites une part importante à la vidéo ?
Valérie Bergère : C’est en effet notre outil de prédilection, puissant support de réflexion sur les interactions, tant en présentiel qu’en distanciel : nous croyons fortement à l’apprentissage vicariant. On ne dit pas à l’individu ce qu’il doit faire car ça ne marche pas ! Nous soumettons à son analyse des façons de faire et leurs effets possibles, nous lui proposons des questionnements, des idées, inspirations et solutions - ce qui fait dire à un de nos clients que le Gymnase est un OVNI dans le ciel du e-learning !
L’évolution récente de nos cours en HTML5 nous permet par ailleurs de supprimer la plupart des problèmes techniques de diffusion de la vidéo dans les entreprises.
Quelle est la dimension de votre catalogue de vidéo ?
Catherine Barbon : Notre bibliothèque de contenus (vidéos, séquences audio, chroniques, quizz…) compte aujourd’hui plus de 120 thématiques et s’enrichit d’environ 30 nouveaux sujets par an, en français et en anglais ; sujets souvent soufflés par nos clients comme actuellement autour de l’entretien professionnel.
Quelle est votre actualité ?
Valérie Bergère : Nous venons d’atteindre notre premier objectif d’implantation sur le marché et nous attelons maintenant au développement du Gymnase à plus grande échelle, notamment auprès de nouvelles cibles BtoB / BtoC et à l’international, ce qui nous conduit à rencontrer de potentiels investisseurs. Sur le plan pédagogique, la priorité est à la conception de modules encore plus courts, intégrant des vidéos interactives ainsi qu’à la constitution de séries métiers. Nous menons également des recherches autour de "l’adaptative learning".
|