Classes virtuelles : diversification des offres et services de formation
Brice Bragato
directeur associé
live session
Ingénierie de classe virtuelle… Live Session ne délivre pas seulement des offres de formation en classe virtuelle : l'équipe accompagne les plus grandes entreprises et organismes de formation qui souhaitent diversifier leurs offres de formation par des classes virtuelles. Rencontre avec Brice Bragato, Directeur associé.

Que recouvre aujourd’hui le concept de classe virtuelle ?

Brice Bragato : Le concept de la classe virtuelle est réellement adossé à une action de formation se déroulant à distance et en temps réel via internet. C’est-à-dire que le formateur et les stagiaires échangent ensemble comme en salle présentielle mais chacun devant son ordinateur. C'est une modalité au croisement de la technique, du logiciel et de la pédagogie. Techniquement la fiabilité et la vitesse des réseaux ont permis l’essor de la classe virtuelle, avec l'émergence de logiciels évolués ; en classe virtuelle on peut réaliser des activités jusque-là réservées au présentiel, ce qui a permis aux pédagogues et concepteurs de se concentrer sur une montée en gamme des contenus et sur l’interactivité jouée tout au long de la session pour maintenir l'engagement des apprenants

Il y faut bien sûr un certain nombre de compétences, alors qu'on voit au contraire beaucoup d'entreprises se lancer dans un projet classe virtuelle sans en connaître réellement le fonctionnement… L'équipe impliquée dans un projet de classe virtuelle - formateur, concepteur, administrateur, logistique, chef de projet… - doit globalement disposer des compétences suivantes : maîtrise du logiciel, technique d’animation et posture, communication en distanciel, conception pédagogique adaptée, gestion des utilisateurs, administration logistique… Ce sont des compétences accessibles aux entreprises et aux organismes de formation, dès lors qu'ils se sont formés pour les acquérir ! Le plus remarquable avec la classe virtuelle, c’est qu’il faut être bon en animation à distance tout en maîtrisant la technologie utilisée.   

Live Session leur permet-il d’acquérir ces compétences ?

Brice Bragato : C'est un  point fort de notre offre… En tant que pionnier des services pour les classes virtuelles, Live Session a développé une offre complète, d'accompagnement et technique, pour couvrir tous les besoins clients. Nous nous appuyons sur des partenariats forts, notamment avec Adobe ou Webex que nous distribuons, pour proposer des environnements adaptés aux différents besoins et contraintes informatiques. Nous formons aux métiers de la classe virtuelle, les formateurs et concepteurs en particulier. Nous aidons aussi nos clients à construire leur offre de classe virtuelle, en lien avec les experts métiers, pour concevoir des kits pédagogiques clé-en-main. Nous offrons aussi un service d'assistance en salle virtuelle et de support utilisateurs pour répondre aux questions de toute nature ; parmi elles, celles qui portent sur la connexion des participants, et notre équipe accompagne le formateur au lancement de la session pour plus de confort. Enfin nous développons également des applications spécifiques pour enrichir les dispositifs pédagogiques.

Nous proposons également tous les services indispensables pour assurer une véritable mise en production industrielle de la formation en classe virtuelle, ce qui permet à nos clients de gagner un temps précieux… Cegos, par exemple, un leader européen de la formation a gagné 2 ans en confiant son projet classe virtuelle à Live Session ! Et ce n'est pas le seul organisme de formation à avoir pu compter sur notre aide pour diversifier leur offre aux grandes entreprises.

Les technologies que vous utilisez sont-elles compatibles avec les plateformes LMS de vos clients ?

Brice Bragato : La compatibilité est assurée par des connecteurs développés par les éditeurs de LMS : on peut facilement interfacer l’outil classe virtuelle pour introduire une nouvelle modalité dans le parcours de formation. Un apprenant inscrit à un parcours sur un LMS pourra suivre un module e-learning comme rejoindre une classe virtuelle. Son temps de connexion, et donc sa présence, seront tracés. Le blended learning étant de plus en plus utilisé, nous avons une solide expérience dans la mise en place de ces parcours. Nous proposons par ailleurs, en cas de besoin, notre plate-forme LMS avec, nativement, un connecteur pour interfacer Cisco Webex et/ou Adobe Connect.

Quelle est l’actualité de Live Session ?

Brice Bragato : Une actualité plutôt riche, car Live Session est une structure très dynamique, qui bouge ! Quelques beaux projets d’envergure viennent d’être finalisés, le marché des classes virtuelles et des webinars connaissant une belle croissance. Ce développement nous amène à recruter divers profils pour renforcer notre équipe.

Nous avons aussi lancé la commercialisation de la solution LMS Docebo qui offre une approche très innovante de l’apprentissage, synchrone er asynchrone, avec un écosystème d'application à la demande. Nous sommes également en train de préparer le lancement d'une nouvelle version de MyLiveSession, notre plateforme dédiée à la classe virtuelle, interfacée avec Adobe Connect et Cisco Webex : elle automatise et facilite grandement la logistique des classes virtuelles et permet d'offrir tous les services nécessaires au succès des projets : assistance, support, audio…

Pour finir, chaque dernier jeudi du mois, nous donnons rendez-vous à nos clients pour les webinars Live Session… Les lecteurs d'e-learning Letter sont les bienvenus !

twitter linkedin viadeo facebook