La formation intelligente, c'est maintenant !
Frédéric Leclerc
channel sales manager continental emea
saba software
plus de renseignements sur
saba software sarl
Grâce à l’exploitation du Big Data et de la technologie prédictive, "la formation intelligente" est devenue possible… Saba en fait son fer de lance : la formation intelligente repose sur une technologie propriétaire - TIM (The Intelligent Mentor) - qui permet aux salariés et aux organisations d'être plus efficaces aujourd'hui et demain.

D'après un récent rapport de recherche de Deloitte University, les professionnels de la formation font face à une myriade de défis.  L'un des plus grands défis actuels des entreprises, c'est celui des employés « surchargés », confrontés à un afflux d'informations, à un trop grand nombre d'outils et de choix à faire, ce qui pèse négativement sur leur productivité et leur efficacité. 

Ce problème n'existe pas uniquement dans le champ de la formation en entreprise ! Nous sommes confrontés au paradoxe du choix dans tous les domaines de notre vie. D'une part, nous aimons avoir le choix ; d'autre part l'afflux d'informations est vraiment pesant et frustrant. Les fournisseurs de produits grand public répondent à ce dilemme avec des technologies d'apprentissage automatique et de recommandations intelligentes. Par exemple, Netflix améliore les suggestions de films à chaque fois que vous en choisissez un. Amazon fait de même pour les livres et les produits technologiques. La voiture sans chauffeur de Google surpasse l'humain en qualité de conduite et en sécurité en traitant plus rapidement un volume plus important de données. Des exemples qui vont inspirer la formation !

Les plateformes de gestion de la formation et des talents ne doivent plus se contenter d'automatiser et d'intégrer des processus, ce qu'elles font bien, et qui représente une avancée majeure par rapport aux processus manuels et en silo. Mais elles restent encore trop passives, tournées vers le passé, difficiles à mettre à jour et fondées sur des modèles de gestion descendants, même si ces plateformes permettent parfois de déduire des informations sur vos employés à partir de leur profil. De fait, ces plateformes sont en panne quand il s'agit d'apprendre, d'interpréter et de prévoir ! Autant dire qu'elles ne sont pas d'une grande aide quand il s'agit de renforcer l'engagement et la productivité des salariés, ou a fortiori quand il s'agit d'anticiper sur leurs besoins pour les préparer à l'avenir.

C'est pour répondre à ces défis que Saba a développé son approche "Intelligent Learning", la formation intelligente fondée sur la solution Saba Cloud : Intelligent Learning collecte sans cesse des données, en posant explicitement des questions aux utilisateurs ou en analysant leur façon de travailler dans le système, qui sont traitées pour déboucher sur des recommandations proactives et personnalisées aidant les employés à mieux remplir leurs tâches actuelles et à se prépareer à celles qu'ils devront mener à bien dans l'avenir. Intelligent Learning encourage également les utilisateurs à actualiser leur profil, de façon que les services RH et l'entreprise puissent disposer de meilleures données.

Ces nouvelles possibilités reposent sur la technologie Saba TIM (The Intelligent Mentor™) qui s'appuie sur une structure composée d'un profil d'employé dynamique et d'un ensemble d'algorithmes intelligents dont la précision s'accroît chaque fois qu'une personne se connecte. TIM tient compte du profil des utilisateurs et de leurs activités quotidiennes, pour leur recommander des cours, des documents à télécharger et des personnes ou des experts à suivre. Les employés sont libres d'accepter ou refuser les suggestions de TIM ; ils peuvent suivre l'ensemble de ces opérations au sein d'un seul et même espace. Par exemple une ingénieur qui voudrait intégrer l'équipe de gestion des produits pourrait se voir recommander une formation sur le recueil des  attentes client ou un article sur les meilleures pratiques en matière de gestion des produits, en complément des contenus habituellement destinés aux ingénieurs.

TIM pourra suggérer des formations auxquelles les salariés n'auraient pas forcément pensé ; ceux-ci pourront suivre les conversations et les contenus qui les intéressent plus particulièrement sur le fil d'actualité lorsqu'ils auront choisi de suivre les personnes recommandées par TIM… On est bel et bien entré dans l'ère de la formation et du développement intelligents !