Le Blended Learning by YES 'N' YOU
Cormac O'keeffe
chief learning officer, co-fondateur
yes'n'you
plus de renseignements sur
yes'n'you
e-learning Letter a rencontré Cormac O'Keeffe, Chief Learning Officer et cofondateur de YES 'N' YOU, un acteur discret dans le monde de la formation linguistique, mais disposant d'une solide assise en France et en Europe, des moyens et de la volonté de jouer les trouble-fêtes sur le marché français

Pour YES 'N' YOU, le Blended Learning, c'est quoi ?

Cormac O'Keeffe : Le Blended Learning chez YES 'N' YOU est ce que nous pourrions appeler une méthode « Lego »… Notre méthode repose sur le principe que toutes les pièces/modules qui constituent chaque parcours de formation à l’anglais s’imbriquent entre elles. Les cours préparatifs en e-learning, que nous appelons chez nous le pré-learning sont en totale corrélation avec les cours prodigués par nos formateurs. Notre méthode Blended Learning assure ainsi un taux de complétude moyen de 92%. L’apprentissage d’une langue chez YES 'N' YOU ne se fait pas en mode « fast food learning» où les stagiaires se retrouvent devant un tel choix et une telle liberté qu’ils en sont paralysés. Les faibles résultats obtenus par la grande majorité des MOOCs sont un bon exemple de ces travers.

Au contraire, nous proposons une méthode solide, structurée et flexible qui garantit à nos clients d'atteindre les objectifs de compétences linguistiques visés, et d'obtenir un retour sur investissement positif. Car l'enjeu est en effet énorme pour toute entreprise qui souhaite développer sa compétitivité à l’international ! Parmi les services que nous leur proposons, figurent en bonne place la définition rigoureuse de leurs besoins, la mise en place de dispositifs Blended Learning largement fondés sur le suivi individualisé et en temps réel du parcours de leurs stagiaires, avec le souci constant de faciliter et d'homogénéiser l'accès de nos contenus et services, évaluations comprises, sur tous les supports numériques. 

Vous disposez d'une offre MOOC…

Cormac O'Keeffe : Que fait YES 'N' YOU depuis 8 ans en développant des parcours de formation à l’anglais Blended Learning pour ses entreprises clientes ? Ni plus ni moins que des MOOCs d’entreprise ! Nous sommes donc parfaitement légitimes à développer et offrir plus largement ces MOOCs, et leur déclinaison COOCs (Corporate Online Open Course) pour les entreprises. MOOCs, COOCs, SPOCs (Small Private Open Course) sont les nouveaux outils de partage de savoir, de compétences, d’information développés sur les plateformes digitales. Ils se situent au croisement de l’apprentissage et de la communication. Dans la nouvelle économie du savoir, ce rapprochement entre les consommateurs et les producteurs de savoir devient une zone d’innovation et de création permanente. Les MOOCs correspondent bien aux valeurs qui sous-tendent l'approche de YES 'N' YOU ; ils nous permettent de mobiliser notre savoir-faire pédagogique, nos compétences en technologie et en design, et d'offrir des solutions attractives aux entreprises grandes ou moyennes.

Le présentiel a-t-il encore un avenir dans la formation linguistique ?

Cormac O'Keeffe : Difficile de répondre à cette question ! C'est affaire de dosage… Il y a autant de réponses que de stagiaires ! Ceci dit, on est assuré que la formation distancielle sera de plus en plus utilisée, qu'elle se démocratise à l'instar, par exemple, des réunions qui se tiennent de plus en plus souvent à distance. C'est un fait : d'une façon générale, la vie professionnelle devient multimodale et multicanale. Chez YES 'N' YOU près de la moitié des cours animés par un formateur sont en distanciel. Grâce aux avancés technologiques, la qualité audiovisuelle répond mieux aux attentes des apprenants et aux besoins des formateurs, et les problèmes techniques ont quasiment disparu. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour délivrer des cours distanciels réellement efficaces, en remplacement des cours présentiels. L’authenticité des cours distanciels est aujourd’hui aussi réelle qu’en cours présentiel.

Quelle est la place de l’évaluation des compétences linguistiques dans un dispositif blended learning linguistique ?

Cormac O'Keeffe : Beaucoup d’entreprises font face à la difficulté d’identifier et d’accompagner les talents au sein de leurs équipes. L’évaluation apporte une partie de la solution. Notre évaluation dynamique aide les apprenants à « apprendre à apprendre » et à développer leurs compétences linguistiques au plus près de leurs besoins. Chez YES 'N' YOU, nous pensons que la séparation entre évaluation sommative (l’évaluation de  l’apprentissage) et formatrice (l’évaluation pour l’apprentissage) est le plus souvent contreproductive : des savoirs sont évalués avec un simple test en négligeant le savoir-faire et le savoir-comment-montrer (knows how to show)… On ne peut aller bien loin dans cette direction ! Notre dispositif Blended Learning nous permet a contrario d'évaluer les compétences individuelles de façon programmatique, pendant plusieurs mois, avant, pendant et après, pour aider les stagiaires et les entreprises à mieux allouer leurs ressources (financières, cognitives, temporelles) et à avoir une visibilité complète de leurs capacités actuelles et des efforts à fournir.

Le paysage législatif en France, notamment avec la mise en place du CPF, insiste sur la nécessité pour les formations d’être certifiées et cela implique donc une ou plusieurs évaluations. Chez YES 'N' YOU nous sommes fiers d’avoir obtenu la certification de nos parcours avec TÜV Rheinland.  

Justement, où en est la formation linguistique en France ?

Cormac O'Keeffe : En termes de compétences linguistiques les Français restent en retard sur certains de leurs voisins. Dans une étude menée par la Commission Européenne*, 71% des Français se positionnent en moyenne à niveau inférieur ou égal à A1, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas capable d'avoir une simple conversation ou d’interagir de manière autonome en anglais. Seulement 19% des Français s'estiment capable de mener une conversation en deux langues (langue maternelle incluse)**. On imagine quelle perte de compétitivité peut engendrer ces carences de compétences linguistiques et interculturelles pour les entreprises françaises.

N'étant pas Français, mais travaillant et vivant en France depuis 10 ans, j'ai un double regard - interne et externe - sur la situation. Dans le domaine du Blended Learning, des COOC, MOOC, SPOC… les Français ne sont pas vraiment les retardataires mais ils ne sont pas non plus ce qu'on appelle en anglais les « early adopters ». Je les vois surtout comme très exigeants, et capables d'adopter une innovation très rapidement après l'avoir longuement évalué. Quant aux prochaines années, je ne me hasarderai pas à lire dans la boule de cristal : en 2008, tout le monde pensait que Second Life était le futur de la formation en ligne, avec le résultat qu'on sait...

Néanmoins, chez YES 'N' YOU, notre vision de l'évolution dans la formation linguistique affiche clairement l'utilisation de « l'adaptive learning » et du « learner profiling » pour créer des parcours de formation de plus en plus individualisés et nous participons toujours activement aux travaux du « Centre for Technology Enhanced Learning » à l'Université de Lancaster.

* European Commission. (2012). First European Survey on Language Competences: Executive Summary.

** European Commission. (2012). Europeans and their Languages. Special Eurobarometer 386.

twitter linkedin viadeo facebook