Knowledge Place, la plateforme LMS de Lynx s'enrichit
Eric Malalel
directeur
knowledge places
plus de renseignements sur
lynx
Knowledge Place, plateforme LMS tout terrain de l'éditeur Lynx, s'enrichit de plusieurs applications et fonctionnalités qui rendront de précieux services aux professionnels de formation et aux apprenants… Rencontre avec Eric Malalel, son Directeur général : point de vue et actualité.

En quoi la plateforme Knowledge Place se différencie-t-elle de ses concurrentes ?

Eric Malalel : Knowledge Place est une plateforme LMS simple, complète et puissante, qui se différencie par son design exclusif, son support des nouveaux usages et sa tarification attractive. Des arguments forts qui ont su convaincre une clientèle aujourd'hui très diversifiée, avec des grands comptes tels que Credit Agricole Consumer Finance ou Nature et Découvertes, par exemples et un grand nombre de PME, de TPE… La preuve que les plateformes LMS ne sont pas réservées qu'aux plus grandes entreprises. Nous avons aussi une clientèle importante de centres de formation qui apprécient, je pense, la bonne adaptation de notre technologie à leurs besoins métiers.

Faites-vous un lien entre gestion de la formation et des compétences ?

Eric Malalel : Formations, compétences et talents sont bien évidemment liés, et de plus en plus, dans les pratiques de la fonction formation-RH. Mais la plupart des organisations que nous rencontrons, en particulier les organismes de formation, sont exclusivement à la recherche d’un LMS. Nous avons décidé depuis des années de nous concentrer sur notre coeur de métier : apporter la meilleure offre sur le périmètre LMS, et fournir à la demande des solutions fiables et sécurisées permettant d'intégrer Knowledge Place avec tout logiciel tiers, notamment dans le domaine RH (SIRH, plateforme de gestion des talents, etc.). Cette stratégie est pertinente si l'on en croit nos résultats, et le fait que les fonctionnalités d'un LMS, indépendamment de tout projet RH, permettent d'optimiser les budgets de formation, et surtout d'en renforcer considérablement l'efficacité.

Lynx distribute aussi des outils auteurs génériques…

Eric Malalel : C'est vrai… En particulier nous sommes l'un des rares revendeurs agréés par Articulate sur le marché français. Depuis 2005, ce qui permet d'imaginer la taille de notre base installée dans ce domaine. Cette offre est très complémentaire de Knowledge Place, grâce à une implémentation rigoureuse de la norme SCORM par les deux technologies : la publication de ressources créées avec Articulate dans notre LMS offre à nos clients une traçabilité complète et détaillée de l’activité des apprenants. Ceci dit, puisque j'aborde la question des normes, notons que, si SCORM n'est pas adaptée aux applications mobiles qui s’exécutent indépendamment des navigateurs, ni compatible avec les nouveaux usages du "Pervasive Learning" (mode déconnecté, diffusion des formations via les réseaux sociaux, etc.), la norme émergente, l’API Tin Can, répond à ces nouveaux défis : nous l'intégrerons dans les évolutions des fonctions auteurs désormais incluses dans notre LMS.     

Est-ce qu’il y a un bon moment pour s’équiper d’un LMS ?

Eric Malalel : Si vous dirigez un organisme de formation, faites le avant que vos concurrents le fassent ! Si vous êtes responsable de formation, vous le ferez parce que la plateforme LMS est au cœur de l’évolution de votre métier vers le numérique. Cependant quelques conditions doivent être réunies. A commencer par la définition d'un périmètre (public visé, formations à numériser…) pouvant être rapidement mis en place, et des orientations à moyen terme qui seront revues en fonction des évolutions de votre environnement. Cette étude initiale doit aussi définir et quantifier les critères de succès : réduction des coûts, amélioration de la flexibilité, validation des acquis, sans oublier la satisfaction des apprenants, facteur clé de succès pour un déploiement plus large de la solution. L’investissement de mise en place de notre LMS étant très réduit, c'est sur les coûts et délais de production des formations en ligne (le poste le plus coûteux) qu'il faut être particulièrement vigilants, et donc sur la stratégie de production.

Quelle est l'actualité de Lynx ?

Eric Malalel : Nous lançons une nouvelle version de notre Knowledge Place, avec de nombreuses améliorations, ergonomiques en particulier : par exemple les modules de formation bénéficient désormais d’un affichage visuel personnalisable, et l’apprenant peut lancer les séquences à partir de cet affichage visuel. Au plan fonctionnel, nous avons amélioré la gestion de la validation des formations, une fonctionnalité importante lorsque Knowledge Place est utilisée dans un contexte d’évaluation des apprenants. Mais surtout, Knowledge Place dispose dorénavant de fonctions sociales, avec la gestion de communautés directement intégrées avec les formations hébergées sur le LMS.

Autre nouveauté fonctionnelle : Console Auteur, une nouvelle application accessible via le navigateur, qui permet de produire les différentes ressources à publier dans notre LMS : pages d’accueil, affichages visuels des modules, mais également et surtout les formations en ligne ! Elle dispose d’un éditeur très simple d’emploi, qui permet de composer les ressources par glisser-déplacer d’éléments prédéfinis, tels que textes, images ou vidéos. Il est également possible de créer des modèles pour standardiser les ressources créées avec la Console Auteur.

Quant à notre nouvelle offre "eBoutique Knowledge Place", elle offre la possibilité aux entreprises de valoriser leur capital Digital Learning : avec cette eBoutique totalement intégrée à Knowledge Place, elles peuvent créer leur boutique en ligne et commencer à vendre leurs formations sur Internet en 5 minutes !

Ces différentes applications seront visibles sur le stand de Lynx, aux salons iLearning Forum (janvier) et e-learning Expo (mars).

twitter linkedin viadeo facebook