Professionnaliser la production des contenus e-learning sur mesure…
La production de contenus e-learning sur mesure reste un exercice difficile pour la majorité des entreprises… Une bonne gouvernance de projet permet de réduire les risques d'échec…
En matière de e-learning, les entreprises ne manquent pas de projets : choix d'un LMS ou d'un outil auteur, production de contenus e-learning sur mesure, élaboration de parcours de formation mixte, réalisation de serious games… Parmi ceux-ci, la production de contenus sur mesure mérite notre attention : ils représentent près de 50% de la dépense e-learning des entreprises françaises.

Une bonne raison d'en professionnaliser la gestion… D'autant que la marge de progrès est considérable : la moitié de ces projets restent en échec sur l'un au moins des 3 indicateurs de réussite : la conformité du contenu à la demande, respect du délai, du budget.

Principale cause d'échec : le défaut de gouvernance du projet, toujours présent, franchement aggravant. Les entreprises, leurs Départements Formation doivent donc accorder toute l'importance qu'elle mérite à la question de la gouvernance des projets e-learning.

Une gestion de projet… inspirée

La gestion de projet en général est un art qui peut inspirer la conduite des projets de contenus e-learning. Le chef de projet Maîtrise d'Ouvrage commencera par la cartographie des parties prenantes (sans oublier les apprenants et leurs managers !) et la définition des rôles de chacun, des instances de collaboration : le groupe projet suffit la plupart du temps. Autre fondamental de la gestion de projet : son découpage en phases - ici : conception générale, détaillée, réalisation, test…- jalonnées de livrables - note d'organisation, synopsis, prototype, story-board… - assortie d'un planning précis sans être rigide.

Quant au outils de gestion, le chef de projet aura l'embarras du choix : modèles de documents, tableau de bord, Gantt, collaboratif ou non.

Une gouvernance adaptée…(*)

Les projets qui nous occupent sont toutefois de petite taille (quelques dizaines de journées au plus) ; ils sont compliqués par le nombre et la diversité des acteurs et métiers impliqués ; autres caractéristiques : ils sont rarement critiques… mais parfois stratégiques - la formation d'un réseau de distribution au lancement d'un nouveau produit, la formation / certification des collaborateurs à l'application d'une nouvelle norme, par exemple.

Du coup, la gouvernance de ces projets sera économe : la méthodologie ne doit pas coûter plus cher que le projet !  Elle visera la simplicité. Elle sera mobilisatrice : le chef de projet passera le temps nécessaire à motiver les parties prenantes tout au long du projet - à commencer par les experts de contenu, forcément occupés ailleurs…

Enfin elle sera opportuniste : le chef de projet saura activer le sponsor quand c'est nécessaire !

(*) Cf. 'La professionnalisation des projets e-learning" (Livre blanc Féfaur, disponible sur www.fefaur.com)

Article initialement paru dans Formaguide, sous la signature de Michel Diaz