Weka rachète Comundi, un leader de la formation en France
Restructuration du marché de la formation : Comundi, l’un des principaux organismes de formation français, passe dans le giron du groupe Weka… La première, sans doute, d’une nouvelle série de fusions-acquisitions d’un secteur mis à mal par la crise, et plus encore par la rupture numérique…
Comundi était une belle proie. Sans doute autour de 12 à 13 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel ; sans doute aussi en décroissance, à l’instar de nombre de ses concurrents : les plus épargnés semblent se satisfaire d’une croissance d’un ou deux points par an, voire d’une croissance nulle. Depuis le rachat de Reed Business Information, sa maison-mère il y a environ un an, entre temps devenue Intescia, le sort de Comundi semblait sinon scellé, au moins en suspens. Organisme de formation franco-français, dans un groupe media internationalisé en plein recentrage sur ses métiers de base, subissant la crise et plus encore l’irrépressible montée en puissance du digital learning, Comundi n’avait guère d’autres options que de passer sous une nouvelle bannière. C’est fait, le prétendant : Weka dont l’avenir dira s’il a fait une bonne opération.

17.000 participants par an, à ses stages et conférences touchant à tous les domaines (un peu trop ?), un bel opportunisme pour saisir les thématiques dans l’air du temps et les exploiter rapidement… De l’inter, de l’intra, peu de blended learning mais l’offre démarrée voici un an et demi est prometteuse… Un taux de satisfaction client élevé (97%)… Des éléments qui auront pu intéresser le groupe Weka. Idem du business model : l’effectif de 65 personnes dit assez que les formations sont principalement assurées par des formateurs experts extérieurs (700 collaborateurs annoncés)… Des charges variables qu’il faut en effet préférer aux charges fixes quand le temps est couvert.

Intescia n’abandonne pas tout à fait le secteur de la formation, comme l’atteste l’accord passé à l’occasion de ce rapprochement avec Weka, Comundi devenant « le partenaire exclusif d'Intescia dans l'exploitation et la commercialisation des formations de Stratégies et Directions » des magazines et sites Internet d’Intescia, leaders sur ces thématiques.

La réussite de l’opération dépendra plus de la capacité d’intégration de Weka que du prix payé. Cette intégration suppose la réunion de plusieurs facteurs. D’abord une bonne connaissance des métiers de la formation. On peut faire confiance à Weka, et à ses autres marques de formation (TISSOT Formation, ETI Formation, WEKA Formation et MB Formation acquise l’an passé) sur ce point. Ensuite un vrai talent managérial pour impliquer des équipes formation fragilisées par les ruptures en cours, et réaliser les économies d’échelle figurant au plan sans démobiliser les forces vives de l’entreprise résultante. Encore ce talent managérial doit-il s’appuyer sur une vision convaincante de ce que pourrait être (sera) l’avenir de la formation et de la stratégie à décliner ; lesquelles passent par le Digital. Car toutes les tentatives ont échoué (à notre connaissance) de construire un ensemble pérenne à partir de fonds de commerce formation en perte… Cette démarche s’apparentant a fortiori à une fuite en avant quand la crise réduit à néant la marge de manoeuvre.

Michel Diaz