Les MOOC sont-ils cantonnés à l'enseignement supérieur, voire secondaire ? Peut-on s'attendre au contraire à leur entrée sur le marché de la formation professionnelle… Exercice de prospective le 17 octobre 2013… |
Une conférence en ligne très attendue : plus de 200 inscrits dans la demi-heure qui a suivi l'envoi des invitations… Du jamais vu ? Presque. Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur) et Philippe Delanghe (Directeur général, UNI Learning France) échangeront sur le thème "Les MOOC : une opportunité de faire évoluer la formation en entreprise".
Tenants : si les MOOC créent le débat, en particulier dans la communauté enseignante, nul ne met en doute qu'ils répondent à la massification des besoins d'éducation. Le système universitaire, partout dans le monde, apparaît pour ce qu'il est : élitiste, laissant des centaines de millions de jeunes et moins jeunes au bord du chemin. On n'est pas loin de pouvoir faire le même constat pour la formation professionnelle ; et la France n'y échappe pas, malgré sa capacité à détourner le sens des mots : avec le modèle du stage de formation - événement une fois par an ou moins, la formation continue n'a en effet de continue que son qualificatif !
Aboutissants : des salariés, qui peuvent sans discrimination aucune accéder aux savoirs transversaux ou métiers dont ils ont besoin, sans attendre qu'un entretien annuel avec leur manager remette cette question sur la table. Salariés des grandes entreprises (ce ne sont pas les plus mal lotis) comme des PME ou des TPE, toutes localisations confondues, indépendamment des contraintes et fuseaux horaires… Des salariés qui trouveront forcément chaussure à leur pied : des ressources en ligne émanant des plus grandes institutions d'enseignement, et des moindres car toutes tenteront d'entrer sur ce nouveau marché, des possibilités d'échanges dans les communautés d'apprentissage adossées à ces nouvelles plateformes. Science-fiction ? Pas du point de vue des technologies ni des contenus ou des services. On y est déjà. Une innovation, en revanche, qui vient bousculer les habitudes de formation bien ancrées en entreprise.
Encore insuffisants, certes, les MOOC sont cependant une belle source d'inspiration. En quoi consistent-ils ? Quels sont les stratégies pédagogiques et business models à l'oeuvre ? En quoi ce nouveau modèle peut-il inspirer les entreprises ? Existe-t-il une offre MOOC pour les entreprises ? Quelques-uns des points qui seront traités dans la conférence du 17 octobre…
1 heure d'information et d'échanges, et peut-être la mise en évidence de que "les MOOC révèlent en creux du fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle existants"…
Pour s'inscrire : Les MOOC : une opportunité de faire évoluer la formation entreprise
|
|
|