La vision d'Ara A. Ohanian pour la formation
Ara A. Ohanian
vice-président et directeur général du groupe
infor
Fondateur et CEO de Certpoint Systems, Vice-Président et Directeur général du Groupe "Learning Tech" d'Infor, le 3ème éditeur mondial de solutions logicielles, Ara A.Ohanian est l'un des principaux visionnaires du secteur de la formation et de la gestion des talents… Propos recueillis par Michel Diaz…
Quels sont selon vous les principales tendances à l'oeuvre dans le monde de la formation ?

Ara A. Ohanian : L’évolution rapide des nouvelles technologies, l’avènement d’une nouvelle génération de travailleurs ainsi que la globalisation sont des facteurs qui nous obligent à repenser de façon radicale la gestion des talents. Une entreprise qui organise sa gestion des talents sans l’intégrer naturellement à la formation perdra son avantage concurrentiel.

Nous avons inventé la formule "optimisation des talents" pour représenter cette approche unifiée qui repose sur les 4 principes clé suivants… D'abord "l’ère de l’individuel" introduite par la génération du Millénaire avec des effectifs combinant travailleurs indépendants et employés à plein temps. Ensuite ce que nous considérons être le "manque d’implication" : les employés sont trop préoccupés par l’obtention de résultats à court terme pour s’impliquer dans des formations dont l’impact n’est pas immédiat, ils sont sceptiques face à l’évaluation des performances et des compétences. Autre question : "la crédibilité des données" - les compétences évoluant continuellement alors que les besoins de formation sont évalués une fois par an, les données ne sont plus en phase avec le rythme du monde d’aujourd’hui. Enfin, "l’entreprise étendue" est une réalité qui se construit rapidement : selon le cabinet Deloitte, "d’ici à 2020, la moitié des personnes dont vous dépendez ne travailleront pas directement pour vous", les ambassadeurs de votre marque, qui ne sont pas des employés directs, restent le plus souvent à l’écart de vos initiatives de gestion des talents, ce qui a un impact négatif.

Ces enjeux sont-ils similaires dans tous les pays où Infor-Cerpoint officie ?

Ara A. Ohanian : Cette tendance est bien globale. Internet a démoli les frontières géographiques et au sein de l’entreprise. Nos clients à l’international nous rapportent tous un profond changement dans les besoins de formation, cela engendre une demande de technologies offrant une gamme complète de gestion des ressources humaines, gestion des talents, des salariés, de la formation, et des demandes d’information.

La formation à distance est-elle une menace pour les métiers traditionnels de la formation ?

Ara A. Ohanian : Non, pas complètement. Certains secteurs industriels ont besoin d’un modèle de formation mixte. Prenons l’exemple de l’industrie automobile dont le travail est artisanal. La formation au soudage peut se faire via du e-learning, mais dans ce cas, la formation présentielle reste essentielle. Hyundai Motor Europe, qui a récemment implémenté la technologie Infor Learning Management en réponse à ses besoins de gestion des talents, a défini un objectif de 50:50 formation mixte.

Comment vont évoluer les rôles de l'apprenant, du manager, du formateur notamment dans le cadre des apprentissages informels et sociaux ?

Ara A. Ohanian : D’une façon générale, l’apprenant traditionnel va évoluer de son rôle initial de destinataire du savoir à celui essentiel de créateur et vecteur de savoir. L’heure de gloire des Experts est derrière nous. Pourquoi ? Parce que le rythme auquel l’entreprise évolue est trop rapide pour compter sur la centralisation du savoir par quelques experts. Plus on se rapproche du client, plus on a besoin d’informations justes, récentes et pertinentes.

Les professionnels de la formation vont évoluer de leur rôle de formateur vers celui de curateur grâce aux nouvelles technologies qui permettent de refléter précisément la façon dont les gens apprennent - via une combinaison de moyens et à travers la conversation et le questionnement. Les professionnels de la formation génèreront les "conversations" puis les filtreront et pourront partager le meilleur au sein de l’entreprise.

En quoi les technologies d'Infor-Certpoint permettent-elles de créer ce nouveau cadre ?

Ara A. Ohanian : Notre vision consiste à faire évoluer les technologies de l’apprentissage de telle sorte que la "formation" permette de transformer la "leçon" en "information pertinente", qui peut prendre la forme d’une image, une phrase, une vidéo, une contribution sur un espace collaboratif, une réponse précise, et parfois, une leçon complète.

L’année dernière nous avons été très heureux de recevoir le Gold du prix Brandon Hall Excellence in Technologies 2012, considéré comme la référence par les dirigeants d’entreprise et les responsables de la gestion des talents et de la formation. Un prix qui a salué Certpoint VLS8.0, notre solution LMS, pour l'innovation et l'excellence qu'elle représente, pour la croissance et les exceptionnels résultats de notre entreprise… Un témoignage de confiance pour nos équipes : nous avons un moral et des capacités de leaders !

Formation et gestion des talents vont donc de pair ?


Ara A. Ohanian : La formation occupera toujours une place essentielle dans la gestion des talents. D’autant plus que l'évolution du monde s'accélère : nous devons adapter toujours plus vite nos compétences dans un contexte dominé par le social et le mobile.

Le partenariat que nous avons noué avec nos clients est l’une des meilleures illustrations que notre solution convient parfaitement à gérer les talents en constante évolution. Hyundai Motor Europe, dont je parlais, a par exemple déployé notre plateforme SaaS intégrée pour accompagner leur initiative pan-européenne de gestion de la formation. Dieter Tolksdorf, le Manager formation d'Hyundai Motor Europe, que je remercie au passage, a expliqué dans un communiqué de presse que Hyundai avait recherché avant tout un partenaire offrant des technologies de formation innovantes pour dispenser rapidement du savoir impactant les résultats de l’entreprise et refléter la sophistication de la marque.

Il a notamment souligné la capacité de la première technologie LMS - LCMS intégrée d’Infor, à être déployée à travers l’entreprise étendue et à partager son expertise pan-Européenne reconnue.
twitter linkedin viadeo facebook