Offre de formation alternative, le Gymnase du Management fait son trou, progressivement, et les projets ne manquent pas, comme le soulignent Catherine Barbon et Valérie Bergère, ses cofondatrices |
Gymnase du Management est une offre de formation… A qui s'adresse-t-elle ?
Catherine Barbon : Elle s’adresse aux entreprises qui misent sur l’enrichissement continu des pratiques managériales. Mais, et nous y tenons, elle s’adresse aussi, via notre boutique en ligne, à tout manager hiérarchique ou fonctionnel qui prend l’initiative de renforcer la qualité de ses pratiques. C'est pourquoi elle propose des programmes orientes "résolution de problèmes" et "nourriture culturelle" sous des formats courts, distantiels et présentiels.
En quoi se différencie-t-elle des dispositifs existants ?
Catherine Barbon : Notre conviction, c'est que le manager n’est pas un "technicien de l'encadrement" mais avant tout un vecteur de sens pour les équipes, une soupape pour filtrer le stress... Il a besoin d’une position personnelle claire et d’ingrédients pratiques pour la forger. Du coup notre offre se différencie à fois sur le plan du contenu pédagogique et celui du mode de distribution. Pour le premier, nous allons au-delà de la technique managériale grâce à notre approche "Quart d’Heure Management", stimulant pédagogique et fil conducteur de nos actions à distance et blended-learning. Il est une session d'entraînement et de réflexion pratiques constituée de courtes vidéos "Don't" et "Do", méthodologie, quizz , podcast, chronique…
L’au-delà de la technique, que nous mentionnions, passe par des apports pluridisciplinaires (philosophie, sciences, histoires…) qui nourrissent la vision et la posture managériale. Il passe aussi par l’apprentissage vicariant : chacun apprend en observant le comportement des autres et ses conséquences. Enfin, et c’est ce que nos clients disent apprécier dans nos contenus, il impose un ton "non donneur de leçons"…
Quant à la distribution, nous promouvons les formats courts et le "push" : apporter sur un plateau ce dont le manager (nomade et souvent "butinant" a besoin) - nos Quarts d’Heure Management sont pushés dans les boîtes mail, et peuvent être complétés par des classes virtuelles de 45 minutes, des ateliers présentiels d’1/2 journée et bientôt des petits déjeuners d'entrainement entre pairs…
En quoi votre formule permet-elle de répondre aux tendances et problématiques managériales ?
Valérie Bergère : Parmi les tendances, la défiance et la peur ne sont pas les moindres, dans un contexte où les informations s'éparpillent, s'entrechoquent, se contredisent... Peur du faux-pas et donc difficulté de décider. Ce tiraillement de positionnement nous paraît être la principale question aujourd’hui… et peut-être encore demain ! Notre contribution à lever ces peurs reste certes modeste ! Mais elle devient nettement plus effective quand nous travaillons en étroite collaboration avec les RH et les dirigeants pour créer les conditions de la créativité et donner alors du poids aux programmes de formation.
Comment approchez-vous la question de l'évaluation des compétences managériales requises ?
Catherine Barbon : Evaluer est un casse-tête : nous construisons nos grilles d'évaluation des acquis mais militons pour les co-construire avec les N+1 et RH. Notre ambition : travailler avec eux en amont et en aval des programmes pour définir les pratiques managériales attendues, qualifier les points de départ et d’arrivée.
Votre offre prend-ell en compte les pratiques du web social ?
Valérie Bergère : Nous avons lancé, en 2010, un groupe de discussion sur Viadeo. Il permet à aujourd’hui 11700 membres de s'exprimer autour de leurs problématiques managériales. Ce qui donne des idées à nos clients sur ce que le web social permet de faire : nous travaillons avec l'un d'entre eux à l’animation d’un forum management intra-entreprise. Par ailleurs, nous diffusons quotidiennement sur Twitter une revue de presse "management", toujours dans l'idée de partager, de décloisonner les connaissances et de favoriser la transmission de savoirs entre générations.
Quelle est votre actualité ?
Valérie Bergère : Cette rentrée est marquée par l’agrandissement du Gymnase : l'arrivée de deux collaborateurs et l’emménagement dans de nouveaux bureaux ! Nous lançons par ailleurs des programmes "clefs en main", poursuivons des partenariats forts avec des entreprises ou des écoles telles que l'EM Lyon pour réaliser des Quarts d'Heure Management spécifiques notamment autour de l’innovation… Bientôt aussi nous lançons "les petits déjeuners du Gymnase"… Enfin nous organisons notre extension à l’international grâce à nos 15' Management Training Break, ce qui a débouché sur un premier accord de distribution avec un partenaire suisse.
Et puis, mais ce sera une surprise pour le début de l'année prochaine, nous préparons un "petit frère" du Quart d’heure Management… On en reparlera !
|
|
|