Les inscriptions sont closes… Les prochains e-virtuoses Awards seront-ils un bon crû ? Cinq catégories récompensées, cérémonie de remise le 5 juin… Une raison parmi d'autres de passer par e-virtuoses… |
Le serious game à l'honneur, comme chaque année, dans le Valenciennois, à un moment où le rythme des salons s'est ralenti… e-virtuoses : un salon doublé d'une conférence (ou le contraire) avec la remise des Awards en point d'orgue, dans 2 nouvelles catégories : Serious Gaming et gamification. Quant aux 3 catégories récompensant le serious game, elles disent assez où celui-ci a particulièrement percé : Communication et Sensibilisation, Formation, Santé.
Le jury international sera présidé par Chris Crawford, un spécialiste multi-casquettes (concepteur de jeu, auteur, journaliste, conférencier), qui travaillera main dans la main avec Gilles Brougère (professeur à Paris 13), qui préside de son côté le colloque scientifique. Une particularité de e-virtuoses : la volonté d'assoir le "phénomène serious game" sur le socle solide des sciences de l'éducation… Avec un pari, pas simple à tenir : articuler les observations et travaux de celles-ci avec la pratique des acteurs - offre et demande - dans le champ de la formation professionnelle… Car on peut avoir le sentiment que les entreprises et leurs fournisseurs de serious games font parfois de la science comme Jourdain de la prose…
Le programme du colloque est déjà disponible sur le site de l'événement. Les conférences porteront sur la conception, les modèles économiques et les financements, avec des retours d'expérience, notamment sous la forme d'évaluation. En parallèle les sessions traiteront de la question plus générale du jeu au service des apprentissages : "Jouer à toutes fins utiles ? Appropriations, détournements et rejets"… Le tout supporté par de nombreuses présentations de serious games et ponctué de débats.
De nombreux partenaires, parmi lesquels des établissements universitaires… Des prestataires aussi, dont la notoriété commence à émerger : 3DDUO, Paraschool (qui semble miser beaucoup sur le serious game après un parcours réussi dans le e-learning traditionnel)… Tonalité internationale : xmediaworks, Ovos, Mad Multimédia, We Love Your Work… Allemagne, R.-U., Pays-Bas et Belgique ne sont pas loin : e-virtuoses se veut résolument européen.
Pour en savoir plus : e-virtuoses
|
|
|