Il sera question de compétitivité durable des entreprises et des territoires - tous les mots comptent - et du rôle majeur de l’investissement formation, dans le colloque organisé par la FFP le 18 février 2013… |
Lieu symbolique : le Ministère du Redressement Productif, en présence du Ministre lui-même, Arnaud Montebourg, et Thierry Repentin, Ministre Délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Une après-midi sous la férule de la Fédération de la Formation Professionnelle, qui présentera un bilan du mandat «visant à l’élaboration d’une grille d’indicateurs qui permette aux entreprises de mieux rendre compte des impacts économiques et sociétaux de leurs investissements en formation professionnelle».
Un chantier dont on a longtemps parlé et qui a fini par se concrétiser malgré ou peut-être grâce au nombre des parties prenantes au Groupe de Travail, parmi lesquelles la FFP, bien sûr, l’AFPA, les AGEFOS PME, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV), le GARF, l’ISQ/OPQF, et plusieurs Ministères - écologie, Redressement Productif, Travail, Formation professionnelle)…
Programme dense que celui de cette demi-journée du 18 février, avec une allocution d’ouverture par chacun des Ministres présents et une introduction de Jean Wemaëre, Président de la FFP. 3 thèmes seront ensuite traités. D’abord celui des enjeux économiques et sociétaux de la formation professionnelle dans le cadre d’une table ronde animée par Julien Veyrier, Directeur général de Centre Inffo, et où les principales parties prenantes du chantier seront représentées.
Viendra ensuite une sorte de benchmark formation de la France avec les pays de l’OCDE, qui sera pratiquement prolongé par une éclairage plus spécifique sur les politiques de formation dans les grandes entreprises françaises (celles de l’indice SBF120).
Point d’orgue de la conférence - avant la conclusion apportée par Pascal Faure, Directeur général de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) : la présentation de la grille d’indicateurs de reporting sur la formation professionnelle, ainsi que le processus qui en a permis l’établissement, avec un premier retour d’expérience dans une grande entreprise (Orange).
Il est intéressant de noter que cette étude a été largement supportée par Groupama AM (Asset Management) dont la Directrice de la recherche, Marie-Pierre Peillon, préside aussi Société Française des Analystes Financiers… Le secteur de la formation est l’objet de toutes les attentions !
|
|
|