Ingénieur pédagogique multimédia H/F
ifaac - institut de formation de l’ecole pratique des métiers de la diplomatie / 22 JUIN 2022
disponibilité : date limite de candidature : 20/07/2022
contrat : cdd
région : pays de la loire
l'offre en ligne : suivez ce lien
Mission

L’Institut de formation (IFAAC) de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), basé à Nantes, recherche un ingénieur pédagogique multimédia pour concevoir l’ingénierie de notre dispositif de formation en ligne, et produire les modules de formation en ligne en lien avec notre équipe de formateurs.
 
Composition de l’équipe de travail
L’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires, organisme de formation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, forme les agents du Ministère sur les métiers consulaires et de gestion administrative et financière.
L’IFAAC est constitué d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont 9 formateurs et 1 apprenti(e) designer digital.
 
Activités principales
Dans le cadre d’une restructuration des cursus, il est prévu d’hybrider les cursus de formation de l’IFAAC, en y intégrant des modules de formation en e-learning. Sous la supervision du Secrétaire général de l’IFAAC et en lien étroit avec les formateurs, l’ingénieur(e) pédagogique sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre de cette réforme.
 
L’ingénieur(e) pédagogique aura pour tâches principales :

  • l’élaboration de modules de formation en ligne et de tutoriels sur l’ensemble des matières enseignées à l’IFAAC : gestion et comptabilité, administration des Français à l’étranger, visas, état-civil, nationalité, affaires sociales.
  • l’organisation du cursus de formation en ligne : intégration sur la plateforme LMS ; modalités de suivi de l’apprentissage ; établissement du rythme d’intervention des formateurs en synchrone ou asynchrone ; méthodes d’évaluation, articulation avec le présentiel et les semaines de mise en pratique..
  • Le suivi des formations en ligne lancées en septembre 2022 : réponse aux questions des apprenants, soutien technique, mise en place de méthodes d’évaluation et, le cas échéant, application des modifications nécessaires, dans une optique d’amélioration continue.
  • l’accompagnement des formateurs dans la refonte des cursus de formation en présentiel : nouveau parcours de formation, refonte des évaluations et amélioration des questionnaires de satisfaction.
  • l’encadrement d’une apprentie graphiste.
Profil

Diplômes et compétences attendues

Master en ingénierie pédagogique multimédia ou expérience significative dans des fonctions similaires.

Expérience avérée de la formation en ligne

Maîtrise de MOODLE souhaitable

Maîtrise des outils auteur Articulate 360 et/ou iSpring appréciée.

Travail en équipe, aisance relationnelle, créativité, sens de la pédagogie.
 

twitter linkedin viadeo facebook