Jean-Martin Jaspers
Directeur du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur / CHEMI

Licencié en Droit, D.E.A. en relations internationales, diplômé de l'I.E.P. Paris, de l'Ecole des Officiers de l'Arme Blindée Cavalerie (EOABC) et de l'Institut diplomatique, passé par l'E.N.A. (Promotion "Fernand Braudel"), Jean-Martin Jaspers fait une partie de sa carrière au service de l'état dans la préfectorale (notamment Sous-préfet de Mauriac, puis Sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord) avant de prendre la fonction de Chef de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports.

Sous-préfet de nouveau, notamment auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault (1ère catégorie), il se met en disponibilité en 1999 pour rejoindre des grandes entreprises privées, notamment la Présidence-Direction générale de NESS (Network Essential System), pour réintégrer l'administration civile en 2003 dans les services du Premier Ministre (au service de l'information du Gouvernement).

Après un mandat de directeur général de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon, et sa mise à disposition comme conseiller du Ministre allemand de l'intérieur dans le cadre de la présidence de l'Union européenne par l'Allemagne, il est chargé de la préfiguration du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur auprès du secrétaire général (CHEMI).

Depuis 2010 il dirige Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur.

CONTRIBUTION(S)
Le CHEMI, un fer de lance de la formation mixte dans les services de l'État
twitter linkedin viadeo facebook