Les chroniques audiovisuelles du e-learning : la vidéo pédagogique, un outil au coeur de la digitalisation des formations.
kaboch'arts vidéo | 13 MAI 2016 | agrandir le visuel | lire le document (.pdf ou .doc)

Une plus-value primordiale dans un parcours pédagogique numérique.

La vidéo s’est imposée depuis maintenant quelques années comme un outil sur lequel les ingénieurs pédagogiques peuvent compter. De nombreux grands groupes sont friands de cet outil afin de former un maximum de collaborateurs dans le monde entier. Différents formats de vidéos peuvent s’adapter aux besoins : motion design (pour expliquer simplement un concept), mode d’emploi vidéo (pour montrer une manipulation technique) ou encore vidéo avec formateur ou comédien (pour humaniser la formation en ligne) ; ceci dans une logique d’efficacité pédagogique et dans une nécessité de communiquer le plus clairement possible auprès de l’apprenant.

Que ce soit pour préparer l’élève à la suite de la formation ou encore pour l’amener à répondre à des questions via un quiz sur le contenu du film, la vidéo pédagogique répond à de nombreuses demandes des entreprises souhaitant gérer au mieux le passage à la digitalisation de leurs formations.

La formation se réfléchit à présent avec la vidéo. Véritable fil rouge dans le parcours pédagogique, elle guide, accompagne et délivre du contenu informatif, servant autant à former qu’à aiguiller l’utilisateur à l’intérieur du circuit éducatif.

Les avantages de la vidéo de formation.

Voici une liste non exhaustive des différents bénéfices que nos clients ont pu soulever lors de nos collaborations :
- Eclairer un concept de façon didactique
- Facilité d’adaptation de la vidéo au plan de formation
- Montrer clairement une manipulation d'éléments techniques
- Stimuler l'apprenant plus efficacement qu'avec un texte
- Gagner en dynamisme dans l’e-learning
- Accompagner l’élève à l’intérieur de la formation
- Délivrer des messages clairs et valider les acquis avec un quiz
- Digitaliser la communication interne de la société
- Rentabilité rapide du coût de production de la vidéo par la vente de formation en ligne



L’expertise de notre équipe.

Kaboch’Arts Vidéo s’est spécialisé depuis des années dans la réalisation de vidéos de formation. Notre société accompagne de nombreuses grandes entreprises et organismes de formations dans la mise en place de vidéos e-learning. Nos réalisateurs conseillent et proposent des formats de films adaptés aux
besoins, principalement dans le but de digitaliser les formations et former un grand nombre de collaborateurs.
Un réalisateur est avant tout un chef de projet, c’est-à-dire qu’il va suivre toutes les étapes de réalisation. Il est un interlocuteur privilégié qui connaît sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants de chaque projet.

Généralement nous concrétisons nos réalisations en quatre étapes :

1 - Analyse du plan pédagogique et conseil : la phase de cadrage est indispensable afin de proposer des solutions adaptées et cibler du mieux possible la demande. Le réalisateur conseille sur les aspects techniques et financiers.

2 - Ecriture et rédaction du story-board : il s’agit de traduire le contenu du plan de formation en script, afin de délivrer efficacement les points importants.

3 - Tournage en studio ou en situation réelle : nous sommes équipés d’un studio professionnel avec fond blanc ou fond vert. Cette méthode permet d’intégrer par la suite un formateur ou un comédien(ne) dans un univers graphique correspondant à l'identité visuelle du client. Notre équipe peut aussi se déplacer directement chez le client pour les besoins du tournage.

4 - Post-production : montage, incrustations, effets visuels : l’étape finale qui permet de mettre en valeur les informations importantes en titrages animés, d’intégrer le formateur ou le comédien(ne) dans un univers virtuel ou encore d’incruster des éléments graphiques comme des photos, des textes, des schémas…

Retour d’expérience sur la mise en place de projet de vidéo de formation avec le témoignage de nos clients

Deux de nos partenaires reviennent sur les avantages de la vidéo dans les formations en ligne. Quelles étaient leurs problématiques ? Comment nous y avons répondu ? Et quel est, pour eux, le vrai plus de la vidéo ?

Réponse en vidéo avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=1-5mShMSwcc

---

Mickaël Dumoulin de Kaboch'Arts Vidéo
Réalisateur / Gestionnaire de projet
06 70 73 04 02 / 09 82 37 07 10
mickaeldumoulin@kabocharts.com
www.kabocharts.com

 

plus de renseignements sur
kaboch'arts vidéo
twitter linkedin viadeo facebook