Organismes certificateurs et organismes de formation : une collaboration stratégique
mycertif | 25 OCTOBRE 2022

L’objectif principal des Organismes de Formation (OF) est d’être éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF) afin d’obtenir davantage de crédibilité et de visibilité, tout en offrant la possibilité aux bénéficiaires de financer tout ou partie de leur formation grâce à leurs droits acquis.

Celui d’un organisme certificateur est d’attester la montée en compétence de bénéficiaires tout en faisant connaître et reconnaître sa certification sur le marché de l’emploi.

Être éligible au CPF 

Pour être intégrée au catalogue du CPF, la formation doit conduire à la délivrance d’une certification, c’est-à-dire qu’elle doit attester officiellement de la maîtrise de compétences.

Les OF doivent alors opter entre deux solutions : déposer leur propre certification à l’un des deux répertoires nationaux de France Compétences (RNCP ou RS) ou engager un partenariat avec un organisme certificateur qui les habilite à délivrer une formation à vocation certifiante.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’obtenir sa propre certification est un processus long et complexe, c’est pourquoi l’habilitation est bien souvent le choix vers lequel se tournent les OF. 

OF : comment penser cette habilitation ?

Les OF qui décident d’établir un partenariat avec un organisme certificateur, vont pouvoir rendre leur formation finançable par le biais du CPF et ainsi gagner en visibilité. On parle alors d’habilitation de l’OF à former et/ou évaluer le candidat.

Le parcours de formation se devra d’être en adéquation avec la certification visée : l’OF devra adapter son offre de formation pour qu’elle coïncide avec le référentiel de compétences établi. Il en va de même pour l’évaluation, si l’OF est habilité à y procéder, il devra suivre précisément les référentiels déposés par le certificateur.

Bien que l’habilitation présente des avantages certains pour les OF, ils doivent toutefois être vigilants à ne pas construire tout leur business sur une seule et unique certification. Si la certification n’est pas renouvelée (par le certificateur lui-même ou par France compétences), l’OF devra supprimer son offre de formation du catalogue CPF.

Certificateurs : Pourquoi et comment habiliter un OF ?

En habilitant un ou plusieurs OF, les certificateurs offrent la possibilité de multiplier la visibilité de leur certification et par conséquent le nombre de titulaires la possédant. 

Les OC sont dans l’obligation de déclarer l’ensemble des OF habilités à France compétences via la plateforme CertifPro puis seront transmis à la Caisse des Dépôts et des Consignations qui est chargée de réguler les offres de formation certifiantes proposées sur la plateforme EDOF. 

Le certificateur reste alors soumis à plusieurs obligations réglementaires comme : 

  • Transmettre aux OF habilités les informations et référentiels relatifs à la certification

  • Contrôler régulièrement les pratiques des OF 

  • Assurer l’accrochage des titulaires au SI CPF et le suivi de leur insertion professionnelle, par conséquent récolter les informations attendues auprès des OF 

Afin de faciliter ce partenariat, myCertif vous accompagne ! 

myCertif est une solution digitale intuitive qui vous accompagne dans la gestion administrative et réglementaire de vos certifications. Chaque acteur du parcours de certification peut se voir attribuer un rôle et des actions à effectuer. 

 

Notre module habilitation permet aux certificateurs de gérer le parcours d'habilitation avec leur OF partenaire de bout en bout. Il suffit de rentrer le numéro SIRET et le numéro de déclaration d’activité de l’OF, et myCertif vous indique automatiquement si celui-ci est certifié Qualiopi. La plateforme vous permet également de centraliser un grand nombre d’informations et de pièces justificatives de l’OF nécessaires à son habilitation telles que des preuves sur ses moyens pédagogiques, financiers et organisationnels.

OC, il ne vous reste plus qu’à décider si vous souhaitez habiliter l’OF, choisir la durée du contrat et l’éditer dans la plateforme.

Après le parcours d’habilitation validé, l’OF peut alors accéder à la plateforme pour inscrire des candidats à la certification, renseigner leurs informations et/ou indiquer leurs résultats d’évaluation. 

Puisque l’ensemble des informations et données relatives aux titulaires sont centralisées, le certificateur peut automatiquement gérer via myCertif les données dans le cadre de l’Accrochage Certificateurs et du suivi de l’insertion professionnelle demandées par France Compétences.

 

Les fonctionnalités myCertif s’adaptent à vos besoins et à vos parcours de certifications professionnelles.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

plus de renseignements sur
mycertif