La formation des salariés en activité partielle financée à 100% par l'Etat #JeMeFormeChezMoi
ffp | 16 AVRIL 2020 | agrandir le visuel

La Fédération de la Formation Professionnelle a lancé, en partenariat avec le média web Loopsider et avec le soutien de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, la campagne #JeMeFormeChezMoi.
Cette campagne vise à sensibiliser les actifs et les informer sur les opportunités et l’utilité de formation à distance pendant cette période de confinement pour préparer la reprise de l’activité économique. 

Olivier PONCELET, Délégué Général de la FFP rappelle que « Le maintien et le développement des compétences sont un levier majeur de la relance économique. En cette période de confinement, il est donc essentiel de préparer l'avenir en développant ses compétences avec la formation distancielle. »

Afin de garantir l’accès à la formation dans ce contexte, le ministère du Travail a décidé de renforcer le Fonds national de l'Emploi-Formation. Depuis le 14 avril, le dispositif a été largement étendu : 

  • Toute entreprise ayant des salariés en activité partielle est éligible au FNE-Formation ;
  • Les salariés placés en activité́ partielle sont éligibles au FNE-Formation ;
  • L’Etat prend en charge 100% de ces coûts pédagogiques.

« Cette mesure, très attendue, répond au besoin de dispositifs simples et faciles à mettre en œuvre. », affirme Pierre COURBEBAISSE, Président de la FFP. « Les acteurs du développement des compétences travaillent pour augmenter l’offre de formation disponible à distance. Un tiers des formations pourraient se faire à distance ». Avant la crise, seulement 10 % des formations se faisaient en distanciel.

Comment avoir recours au FNE-Formation ?
L’entreprise souhaitant proposer une formation à ses salariés placés en activité partielle doit adresser une demande de subvention à la Direccte. Lorsque le coût de la formation est inferieur à 1500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord. Au-delà de ce montant, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée.
 
Vous trouverez toute l’information détaillée dans l’infographie FNE-Formation by FFP

Contact Presse : Naïs LAURANDEL - 01 44 30 48 93 - nlaurandel@ffp.org

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), organisation professionnelle créée en 1991, fédère et représente près de 900 entreprises de formation et du développement des compétences et leurs 2300 établissements. Depuis vingt-huit ans au service de la représentation et de la promotion du développement des compétences, la FFP place, au cœur de son action, le développement du professionnalisme de ses adhérents. Acteur majeur du secteur (avec un chiffre d’affaire cumulé de près de 2,7 milliards d’euros par an), elle agit au plus près des réseaux de décideurs et participe à la détermination des grandes orientations de la formation professionnelle.