L’onboarding ou l’art d’engager vos collaborateurs dès leur arrivée
skillsday | 09 OCTOBRE 2019 | agrandir le visuel

Par Alycia Barelli, learning designer chez Skillsday

Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ?
L’excitation se mêlant au stress : vais-je être bien accueilli ? Mon manager sera-t-il à l’écoute ?

Mes collègues seront-ils sympas ?

Cette bataille des émotions revient souvent plusieurs fois dans une vie.

Le nouvel embauché se prépare à cette première journée :

tenue soignée, coiffure au top… Et vous, êtes-vous prêt à accueillir un nouveau collaborateur ?

 

L’ARRIVEE D'UN NOUVEAU SALARIÉ, QUID DE SA PREPARATION ?

Et oui, l’arrivée d’un nouveau collaborateur se prépare. Et non, les goodies (joli mug, carnet…) ne suffisent pas. Vous pensez que ce n’est pas si important ? Voici la preuve du contraire en chiffres : 

  • 82% des entreprises ne sont pas prêtes pour l’arrivée de nouveaux employés*
  • 35% des CDI sont rompus en période d’essai**
  • 20% des collaborateurs envisagent de quitter leur entreprise à l’issue du 1er jour.***

Ces chiffres reflètent une réalité inquiétante : beaucoup d’entreprises n’ont pas encore mesuré l’importance de bien accueillir un nouveau collaborateur. Pourtant investir aujourd’hui dans l’onboarding vous permet de gagner en performance demain.

 

J’AI TROUVÉ LE CANDIDAT IDÉAL, IL A SIGNÉ, C’EST GAGNÉ

Il ne faut pas crier victoire trop tôt. Vous avez trouvé la perle rare et vous pensez que la partie est gagnée ? La partie ne vient que de commencer ! Il a voulu vous rejoindre, il est donc motivé. À vous de faire perdurer cette motivation et cet engagement.

Alors ne lésinez pas sur les moyens car votre implication dans l’onboarding de votre collaborateur aura un impact durable sur sa motivation.

Et surtout n’oubliez pas : beaucoup de nouveaux embauchés continuent d’être actifs sur le marché du travail même après la signature d’un contrat.

 

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT !

Il y a une vraie tendance à la productivité : vouloir rendre opérationnel très rapidement plutôt que de prendre le temps de former. Il y a aussi et surtout la fameuse course perpétuelle après le temps. Cette approche à court terme peut se révéler dangereuse.

Prendre le temps aujourd’hui c’est en gagner demain. Une négligence dans l’accueil d’un nouveau collaborateur peut vous coûter cher. Une étude menée par LinkedIn montre que le coût de remplacement d’un salarié représente 3 fois de salaire de l’employé parti. Un programme d’onboarding peut donc …vous faire remporter de l’argent !

 

RÉUSSIR SON ONBOARDING

Vous l’aurez compris, le processus d’intégration d’un nouveau salarié représente un enjeu majeur. C’est un moment stratégique : c’est la première image que vous renvoyez, c’est aussi un temps précieux pour véhiculer les valeurs de votre entreprise.

Réussir l’onboarding est donc primordial pour le recruteur et le recruté et bonne nouvelle : c’est à la portée de tous.« Je n’ai pas de gros budget, je ne peux pas organiser des escapes game comme certains ».

Vous pensez que le levier financier est le plus important ? Erreur ! Le plus important c’est L’HUMAIN. Embarquez vos équipes, ce sont vos ressources les plus précieuses.

Les petites attentions font la différence : montrez à votre salarié qu’il est attendu et considéré. Facile à dire me direz-vous, mais comment s’y prendre concrètement ? Rendez-vous dans la formation pour découvrir nos tips ! Et comme l’a dit une certaine Coco Chanel : « Vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne impression » alors mettez le paquet !

 

UNE APPLICATION MOBILE POUR TOUS

Dans ce contexte, Skillsday a jugé important d’ajouter à son catalogue de formations une formation dédiée aux managers qui a à cœur la réussite d’un programme d’onboarding. Dans cette formation mobile, découvrez plusieurs astuces, inspirations et checklists qui vous guideront dans la mise en place d’un onboarding efficace.

Vous avez déjà un programme d’onboarding ? Inspirez-vous d’autres pratiques pour innover et personnaliser votre parcours d’intégration.

Vous n’avez pas encore de programme d’onboarding ? Vous êtes au bon endroit.

Vous êtes convaincu et vous souhaitez faire perdurer la flamme entre vous, l’entreprise et votre collaborateur ?

Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette formation :

  • Quelles sont les bases de l’onboarding ?
  • Comment préparer son pré-boarding ?
  • Comment être serein le jour j ?
  • Comment mesurer le suivi post-boarding ?
  • Comment mesurer la réussite de son onboarding.

 

Alors, prêt(e) à embarquer ? Contactez-nous.

Toutes les informations sur notre formation" L'onboarding ou l'art d'engager votre collaborateur dès leur arrivée "

 

* : étude Deloitte, 2017.

** : LoocAtMe.

*** : L'Observatoire SIRH.

 

plus de renseignements sur
skillsday
twitter linkedin viadeo facebook