Capacité d’apprentissage et employabilité : les clés de l’avenir de l’Afrique
elearning africa | 02 OCTOBRE 2019 | agrandir le visuel

Une vaste population jeune, des technologies innovantes et disruptives et une activité entrepreneuriale foisonnante, telles sont les clés de l’avenir de l’Afrique. Il est temps de tirer parti au maximum de leur potentiel. Pour renforcer vos capacités et contribuer à cet idéal, soyez des nôtres à Abidjan pendant la plus importante conférence annuelle d’Afrique sur la formation en ligne.

Conférence annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel de nouvelles technologies de communication pour le rayonnement des opportunités éducatives, eLearning Africa en est à sa quatorzième édition. Le thème de cette année est « Capacité d’apprentissage et employabilité ». À la fois créatif, riche et pragmatique, le programme de la conférence s’étale sur divers sujets, tous liés aux mesures à intensifier dans l’optique de créer un meilleur avenir pour l’Afrique. Les défis et les opportunités de l’Afrique sont immenses. En la matière, il n’existe de toute évidence pas d’approche « universelle ». Dans ce contexte, eLearning Africa propose une plateforme dynamique et un espace de rencontre favorable aux dialogues pointus et transversaux sur des thèmes essentiels.

La Génération 2000 et celle au-delà constituant la majorité de la population africaine, l’essentiel de ces 3 jours d’intenses présentations, d’ateliers, de séminaires et de réunions ministérielles, du 23 au 25 octobre, sera consacré à étudier les moyens d’exploiter au mieux le potentiel de jeunesse du continent. Les jeunes africains doivent être mieux préparés à faire face aux disruptions numériques qui transforment déjà l’avenir du travail dans leurs pays respectifs, car cette tendance va perdurer. Quelles compétences doivent-ils avoir pour prospérer dans le futur numérique ? Pour répondre à cette question, certaines sessions porteront notamment sur l’inclusion numérique et les moyens de faire de la Quatrième révolution industrielle une réalité bénéfique pour l’Afrique. D’autres traiteront des moyens de développer les compétences et attitudes des étudiants en vue de renforcer leur esprit d’entreprise, leur créativité, leur persistance et leur ambition.

L’Afrique a besoin de professionnels bien formés, maîtrisant le numérique et pouvant garantir aux jeunes Africains les compétences techniques et non techniques qu’il leur faut pour exceller dans leurs carrières. Les enseignants de qualité ayant un rôle essentiel dans la formation de jeunes esprits, le programme met aussi l’accent sur les stratégies universelles de renforcement de l’enseignement et l’apprentissage, qui transcendent les disciplines académiques traditionnelles et répondent aux divers besoins professionnels et communautaires. Dans ce contexte, l’on débattra des méthodes innovantes visant à améliorer les performances des enseignants, à les motiver et les encourager à adopter l’innovation.

En outre, eLearning Africa 2019 permettra de passer en revue des outils virtuels interactifs qui offrent diverses occasions de mettre en pratique des techniques de laboratoire et d’exécuter en ligne d’authentiques tâches professionnelles, tout en promouvant l’enseignement des sciences de façon attractive et passionnante. Élément essentiel de notre montre virtuel, la connectivité demeure de toute évidence un problème majeur en Afrique. Le programme prévoit ainsi une session consacrée à des solutions qui favorisent un accès abordable à Internet, aux services et contenus éducatifs hors ligne, n’importe où.

L’Afrique regorge d’entrepreneurs. Le défi de l’Afrique consiste à transiter de la recherche de solution au chômage vers l’étude de la valeur ajoutée de l’entrepreneuriat, l’emploi de plus de jeunes et la création de moyens de subsistance durables. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont également d’une importante cruciale pour la croissance et le développement du continent. Toutefois, les PME font face à de nombreux défis, dont certains sont liés au manque de formation appropriée.

Le programme de cette année passe en revue différentes initiatives menées en Afrique, visant à doter les entrepreneurs de connaissances et compétences cruciales dont ils ont besoin pour assurer la croissance et la pérennité de leurs entreprises.

 

 Des discussions permettront de présenter les moyens de satisfaire la demande en formations et en compétences entrepreneuriales en dehors des canaux traditionnels et de passer en revue diverses initiatives destinées à attirer apprenants et entrepreneurs.

Comme toujours, il y aura une discussion animée dans le cadre du « Débat eLearning ». Probablement très controversée, la trame du débat de cette année se décline comme suit « Cette maison estime que les gouvernements n’arrivent pas à doter les jeunes des compétences nécessaires pour préparer l’avenir. »

Contexte

Réunissant des experts internationaux en matière d’éducation et de technologies, des ministres, des entrepreneurs et des investisseurs, la conférence eLearning Africa offrira l’occasion de discuter d’opportunités de doper le secteur éducatif africain en pleine croissance. Au cœur des ambitions de l’Union africaine pour un « continent transformé » d’ici à 2063, cette problématique sera débattue pendant 3 jours d’intenses présentations, d’ateliers, de séminaires et de rencontres ministérielles, du 23 au 25 octobre, dans la capitale ouest-africaine. D’importantes organisations internationales, telles que l’UNESCO, l’ISESCO, la BOAD, la Commission européenne, la Fondation Mastercard, l’ADEA, la Worldwide Web Foundation, l’ACBF et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) comptent parmi les invités de marque de cet événement.

Conférence annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel de nouvelles technologies de communication pour le rayonnement des opportunités éducatives, eLearning Africa en est à sa quatorzième édition. Depuis sa première édition à Addis Abeba en 2005, la conférence se tient chaque année dans une capitale africaine différente. Elle a favorisé une croissance massive de l’offre d’apprentissage assisté par les technologies et joue désormais un rôle majeur dans l’enseignement, la formation, la recherche et le développement des écoles, instituts de formation, universités, entreprises et organisations à travers l’Afrique. En outre, la conférence a permis à des millions d’Africains d’élargir leurs horizons et de tirer parti de possibilités infinies qu’offrent les nouvelles technologies pour étudier et acquérir de nouvelles compétences et qualifications.

Pour plus d’informations sur la conférence et l’exposition eLearning Africa ou la table ronde ministérielle associée, qui réunira les ministres chargés de l’Éducation et des TIC, veuillez contacter Rebecca Stromeyer.

eLearning Africa est le principal événement consacré aux TIC appliquées à l’apprentissage, à la formation et au développement des compétences en Afrique. La conférence rassemble des politiques de haut niveau, des décideurs et des professionnels de l’éducation, de l’entreprise et du gouvernement. En 13 ans, eLearning Africa a accueilli 17 278 participants provenant d’une centaine de pays, dont plus de 85 % du continent africain. Plus de 3 300 intervenants se sont exprimés sur pratiquement tous les aspects des technologies appliquées à l’apprentissage et au développement des compétences. Plateforme panafricaine, la conférence eLearning Africa est un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens et des partenariats internationaux et interprofessionnels, et approfondir leurs connaissances, expertises et capacités d’action. En exposant les tout derniers produits, idées et solutions issus du monde entier, la conférence et l’exposition associée offrent « des possibilités remarquables d’échange et de mise en relation ainsi qu’un lieu unique d’observation du marché des technologies de l’éducation en Afrique », selon les organisateurs.

eLearning Africa 2019 - 14e Conférence et exposition internationale sur les TIC appliquées à l’apprentissage, à la formation et au développement des compétences

23-25 octobre 2019, Abidjan, Côte d’Ivoire
Secrétariat : ICWE GmbH, Leibnizstrasse 32, 10625 Berlin, Allemagne
Contact : Rebecca Stromeyer, info@elearning-africa.com, Tél. : +49 (0) 30 310 18 18-0, Télécopie : +49 (0) 30 324 98 33

twitter linkedin viadeo facebook