Serious Factory pérennise les savoirs professionnels avec Virtual Training Suite 4.0
serious factory | 07 JUIN 2019

Leader des solutions de digital learning, Serious Factory lance la version 4.0 de sa solution logicielle Virtual Training Suite, qui permet aux organisations de toute taille de créer et déployer des simulateurs d’entraînement. Parmi les nombreuses nouveautés et améliorations de cette version, l’accent a été mis sur le développement des compétences comportementales et de savoir-être des apprenants.

Avec un succès encore au rendez-vous, l'Immersive Learning Time 2019 du 6 juin dernier a été l'occasion de réunir les décideurs RH et formation ainsi que notre communauté d'experts du Digital Learning. Riche en échanges constructifs et porteurs d'avenir pour concrétiser notre vision à long terme de transmission des savoirs à tous, cet événement a permis d'introduire de manière immersive et originale les nouvelles fonctionnalités de Virtual Training Suite.

   

Le développement des compétences : paradigme incontournable de la formation professionnelle

Dans un élan de modernisation de la formation professionnelle, l’État français, les organismes de formation et les entreprises, font de l’apprentissage tout au long de la vie une priorité absolue pour revenir dans la course des pays leaders. Avec la loi Avenir professionnel, le plan de formation devient le plan de développement des compétences, qu’il s’agit désormais de réellement maîtriser sur le long terme à l’issue des formations. Ce plan implique également d’intégrer de nouvelles modalités pédagogiques et, en particulier, les outils du digital learning (serious games, simulations, immersive learning, etc.) dont plusieurs études internationales ont déjà montré l’efficacité. Cette transformation conduit également à redéfinir les rôles : de formateur à concepteur de formation, de participant à acteur de sa formation, de manager à facilitateur d’apprentissage.

Une offre logicielle orientée « compétences pérennes »

En tant qu’expert, si l’on n’y prête pas attention, la plus grande difficulté dans le processus de formation est le phénomène bien connu de l’oubli des acquis, quelques temps après la formation, quelle qu’elle soit. Pour favoriser la rétention, Serious Factory contribue depuis plusieurs années à une étape essentielle de l’apprentissage : la mise en pratique régulière des différents savoirs.

Fort de son expertise en digital learning, l’éditeur a développé, dès 2012, la solution logicielle Virtual Training Suite dont l’outil auteur VTS Editor constitue la première brique. Puissant et évolutif, il permet aux concepteurs pédagogiques de créer par eux-mêmes leurs propres simulations d’entraînement. Grâce à des blocs fonctionnels intuitifs, le logiciel permet de personnaliser les scénarios avec des personnages et environnements virtuels, et de travailler enfin les 70% manquant de la part d’apprentissage qui relève de la pratique.

Virtual Training Suite fait aussi la part belle au développement des savoir-être avec des choix logiciels orientés vers le réalisme des émotions faciales et corporelles, pour contribuer aux compétences attendues par les employeurs. En effet, selon l’étude de Pôle Emploi de mars 2018, 60% des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

Des évolutions fonctionnelles pour travailler les savoir-être avec la version 4.0

Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle version 4.0 intègre un configurateur de décors. Il permet au concepteur de créer lui-même des décors directement dans VTS Editor, en toute autonomie. Les personnages virtuels peuvent ainsi être positionnés (position, orientation, assis/debout) selon les choix pédagogiques faits par le concepteur, dans un environnement graphique au plus proche de la réalité de l’apprenant, favorisant ainsi son engagement. D’autres besoins de personnalisation sont offerts pour une immersion et une interactivité maximale : personnalisation de l’image de fond, paramétrage de la lumière de la scène, intégration de média…

Comprendre les non-dits pour mieux appréhender un échange verbal est primordial pour développer ses compétences en savoir-être. Serious Factory poursuit son développement autour de l’entraînement comportemental avec un nouveau panel d’animations émotives. Elles viennent compléter les émotions déjà existantes dans le bloc de configuration des émotions des personnages au sein du logiciel auteur VTS Editor. Les animations corporelles sont encore plus réalistes pour mieux correspondre au type et à l’intensité des émotions des personnages, pour une pertinence pédagogique poussée à l’extrême.

En plus des animations automatiques, Serious Factory inclut dans cette nouvelle version un nouveau bloc d’animations spécifiques. Le concepteur a désormais à sa disposition un référentiel d’animations adaptées à la situation, qu’il peut déclencher à tout moment : haussement d’épaules, acquiescement, différents types de postures d’attente, geste de refus, etc. Les apprenants sont désormais face à des situations très réalistes et devront faire les bons choix en contexte, pour ainsi acquérir les bons automatismes de leur quotidien.

Avec cette nouvelle version, les entreprises et les organismes de formation peuvent enfin remettre l’apprenant au centre de ses préoccupations pour un développement continu des compétences tout au long de sa carrière professionnelle. Le résultat, déjà mesuré et constaté par les clients de Serious Factory, est un engagement accru des apprenants dans leurs parcours de formation, ainsi qu’une réelle acquisition de compétences applicables directement en situation concrète, dont les utilisateurs de la suite en sont les garants.

plus de renseignements sur
serious factory
twitter linkedin viadeo facebook