ExperQuiz lance deux nouveaux modules pour le support complet du modèle Kirkpatrick d’évaluation de la formation
experquiz | 20 FÉVRIER 2019

ExperQuiz lance un ensemble de nouvelles fonctionnalités permettant une mise en œuvre facile et complète de l’évaluation de la formation selon le modèle Kirkpatrick.  

Le modèle Kirkpatrick

Ce modèle propose une évaluation de la formation incluant 4 niveaux. Ces derniers couvrent la réaction, l’apprentissage, le comportement et le résultat à proprement dit, chacun intervenant selon une programmation appropriée à l’issue de la formation. Sa mise en place opérationnelle implique 3 types d’outils : (1) des outils d’évaluation de connaissances, (2) des outils de recueil d’information, c’est-à-dire de déploiement d’enquêtes, et (3) des outils d’orchestration, permettant de programmer, dans le temps, aussi bien des évaluations que des enquêtes. ExperQuiz intègre désormais la palette complète de ces fonctionnalités. 

Les enquêtes

La création, le déploiement et l’analyse d’évaluations de connaissances constituent depuis toujours le cœur de la plateforme LMS ExperQuiz. A cela vient s’ajouter un module « enquêtes » qui inclut un ensemble de fonctionnalités pour définir et constituer des formulaires d’enquêtes - en positionnant de manière interactive des champs de saisie de types très variés -, puis soumettre l’enquête à une population cible, et en analyser les retours. Une enquête se distingue, évidemment, d’une évaluation, en ce qu’il n’y a pas de réponses correctes ou erronées, et pas non plus de correction. Il s’agit soit de collecter une information factuelle complémentaire, venant enrichir la connaissance des utilisateurs, soit de collecter les avis, opinions ou sentiments de la population visée.

Les cycles

L’autre grand domaine nécessaire à un parfait déploiement du modèle d’évaluation Kirkpatrick est celui de la programmation temporelle. ExperQuiz l’introduit avec la notion de « cycle ». Un cycle est un ensemble d’événements programmés dans le temps par rapport à une date de référence, qui pourra être, typiquement, la date de fin d’une formation. Un cycle permettra de planifier aussi bien des évaluations de connaissances que des enquêtes.

On pourra prévoir, par exemple : une enquête de satisfaction à chaud adressée le dernier jour de la formation, une évaluation de connaissance soumise une semaine après la formation, éventuellement suivie d’une enquête d’impact proposée deux mois plus tard, et peut être un certain nombre d’évaluations courtes programmées au fil des mois qui suivent, afin à la fois d’entretenir et de mesurer l’ancrage des acquis. La même notion de cycle permet également de mettre en place une forme de micro-learning, en planifiant, par exemple, une question par jour, ou bien un mini-test adressé tous les lundis matin, pour une population intéressée.

Utilisés conjointement, ces deux nouveaux modules d’ExperQuiz permettent de répondre aux attentes de l’évaluation de formation et couvrent bien d’autres cas d’usage, tant dans la conduite d’enquêtes de toutes natures que dans la programmation d’évaluations.

plus de renseignements sur
experquiz
twitter linkedin viadeo facebook