Votre dispositif Blended-learning en 5 étapes avec le guide du Gymnase
gymnase du management | 14 JANVIER 2019 | agrandir le visuel

2019 : incontournable  blended-learning (recours à des dispositifs de formation mixtes)

Certes .. la route semble encore longue en France quand on lit  que moins de 6 entreprises sur 10 le mettent en place (Source : Enquête Talentsoft/ISTF France, 2017).
.
Pourtant, bien ficelé, un programme Blended apporte consistance aux apprenants, modernité d'apprentissage et maîtrise des coûts.  Le Gymnase du Management vous accompagne dans la réflexion, l'articulation des modalités, la mise en œuvre des moyens digitaux et présentiels.

 

 L'apprenant au coeur du dispositif

Au Gymnase, nous observons depuis quelques années que le blended-learning répond à plusieurs besoins de l’apprenant :

  • La variété, la surprise : le mode « mono » l’ennuie rapidement
  • L’économie de temps : il peut rarement mobiliser de longues plages de travail continu dans la formation
  • L’interaction : il veut être impliqué, s’exprimer, travailler avec d’autres collègues
  • La personnalisation : il attend des réponses à ses propres problématiques

Le blended learning fait écho à l’évolution de nos façons de travailler : il valorise la diversité d’approches, l’adaptabilité.

 

La jungle - impitoyable -  de la formation...?

Perdu dans la jungle des multiples solutions de formation, dans la forêt des mots barbares (LMS, SCORM, ATAWAD…), confronté à des armées de spécialistes qui vous conseillent leurs propres outils, il vous semble parfois vivre une traversée du désert.  Beaucoup d’informations, peu de visibilité !

Vous pressentez que votre offre de formation autour des softskills Management doit évoluer car on ne manage plus en 2019 comme en 2010… ni même en 2016 ! Même vérité pour la formation : on ne forme plus aujourd’hui comme il y a encore 3 ans…
Le blended-learning apparaît comme un eldorado : nouvelles modalités, nouveaux outils, réponses aux attentes pointues des apprenants. Ce dispositif miroite comme une oasis riche de promesses. Et c’est souvent vrai.

Mais attention aux risques d’erreurs dans le choix d’un dispositif… Un exemple d’erreur ? Penser "outils" avant de penser "finalités" du projet blended-learning.  A chaque projet, ses modalités…


Une aventure pour les équipes RH !
Une certitude : le dispositif à (ré)inventer dépendra bien de ce à quoi vous voulez aboutir.  C’est pour guider votre réflexion que nous avons imaginé 5 étapes de réflexion sous forme d’auto-diagnostic. Et pour accompagner votre décision dans le projet de « blender » vos formations.


Nous vous invitons à Télécharger notre cahier pratique : 5 étapes pour (re)penser un dispositf de blended-learning efficace
Le guide de l'aventurier RH

L'équipe du Gymnase du Management . Janvier 2019 01 53 25 05 23 contact@excamino.fr

plus de renseignements sur
gymnase du management
twitter linkedin viadeo facebook