La sécurité sur les chantiers : un enjeu majeur pour le BTP adressable avec le Digital Learning
serious factory | 04 SEPTEMBRE 2018

Avec 88 273 accidents du travail en 2016 dans le secteur BTP selon Preventionbtp.com, les enjeux de sécurité sont pris très au sérieux par les acteurs du marché. Pour répondre à ces attentes, de nouvelles réglementations et de nouvelles mesures sont prises régulièrement : des équipements mieux adaptés, une augmentation de la prévention des risques sur les chantiers, davantage de formations personnalisées... Focus sur les moyens de prévention des dangers sur les chantiers grâce au Digital Learning.

Le BTP, un secteur où la prévention des risques est essentielle

Le BTP est un important secteur à risque en matière d’accident du travail avec 60 accidents pour 1000 salariés. Les 3 plus grandes causes d’accident sont la manutention manuelle (51%), les chutes de hauteur (27%), ainsi que l’utilisation d’outillage à main (15%).

Deux raisons principales à ce constat :

Les métiers du bâtiment requièrent des compétences physiques et peuvent mettre les travailleurs dans des situations dangereuses. De plus, il y a un réel manque de main d’œuvre qualifiée et formée à la prévention des risques. Les professionnels du bâtiment se tournent très souvent vers des CDD, des salariés intérimaires, ainsi que de nombreux sous-traitants. Ce grand brassage et cette grande mixité impliquent une véritable politique de prévention des risques à mettre en place.

Aujourd’hui, les autorités publiques et les grands groupes du bâtiment font de nombreux efforts pour sensibiliser les employés du secteur aux bonnes pratiques de sécurité. On peut prendre l’exemple de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (L’OPPBTP), qui s’est engagé avec le plan Horizon 2020 à effectuer un travail sur la baisse des accidents, une amélioration des conditions de travail ou encore un perfectionnement des solutions digitales et organisationnelles mises à disposition.  

Le Digital Learning, un véritable atout pour prévenir les risques

Sur un chantier, le responsable RSE est chargé d’identifier et de maîtriser les risques professionnels. Il prévient ainsi les risques en s’occupant de l’accueil des nouveaux travailleurs qui vont officier sur le chantier.

  tractopelle  

Avec le turn-over important des travailleurs du bâtiment et le côté obligatoire de ces préventions, les formations présentielles « Onboarding » peuvent avoir un fort intérêt pour faciliter l’intégration. Avec un coût attractif et une véritable facilité de déploiement aujourd’hui grâce à la large démocratisation du smartphone et des tablettes, le Digital Learning apparaît ainsi comme une véritable opportunité de rendre accessible la formation à un grand nombre d’apprenants. Ils peuvent ainsi se former dans toutes situations et toutes circonstances. Des solutions comme le Serious Game et les simulations permettent ainsi de sensibiliser les apprenants aux bonnes pratiques à respecter sur les chantiers par exemple.  

Simulations et Serious Games, véritable atout pour la prévention des risques

Simuler des situations à risque peut s’avérer parfois complexes dans la réalité. L’avantage de la simulation et du Serious Game est d’immerger totalement l’apprenant dans un environnement adapté, et ainsi lui faire prendre conscience des risques encourus sur les chantiers. Le côté interactif et immersif d’une formation digitale peut ainsi avoir un véritable intérêt pour la sensibilisation des apprenants. Voici quelques exemples de Serious Games pouvant répondre aux enjeux de sécurité dans le secteur du BTP :

Des modules sur les réglementations des métiers du BTP : équipements adaptés (port obligatoire du casque, de gants), les acteurs de la construction (hiérarchie des postes, responsabilité), les conditions météo (quels horaires en cas de forte chaleur, etc.), les droits des ouvriers.

equipement1

Exemple du module sur l’équipement sur un chantier

  Des modules sur des cas pratiques : Immergez les apprenants dans des situations parfois rares pour chaque corps de métiers.

echafaudage

Exemple de module de prévention

Modules de sensibilisation des chefs d’équipe, conducteurs de travaux et chefs de chantier sur la sécurité, et les bonnes pratiques à inculquer aux salariés.

outils

Exemple de sensibilisation pour les chefs d’équipe

Reconnues pour son expertise pédagogique, les équipes de Serious Factory peuvent vous accompagner sur le développement de vos projets de Digital Learning dans le BTP. Serious Factory a également développé la solution logicielle Virtual Training Suite pour démocratiser l’approche de l’Immersive Learning au service des enjeux du BTP. Avec le logiciel auteur VTS Editor, vous pouvez créer des simulations sans compétences technique ou graphique et ainsi entraîner vos apprenants à toutes types de situations.  

telecharger_vts

plus de renseignements sur
serious factory