Donner envie de se former : des modules digitaux pour résoudre les cas du quotidien
gymnase du management | 04 JUIN 2018 | agrandir le visuel

On ne forme plus ses équipes comme il y a dix ans... ni même trois !

E-learning, digital-learning, blended-learning : l'accélération technologique,  les impératifs de tendances pédagogiques, les considérations de budget, l'évolution du cadre légal ont chahuté les responsables de formation soucieux de proposer des programmes pertinents pour les managers.


Le digital-learning cherche encore ses marques si on en croit la plupart des DRH qui contactent le Gymnase du Management pour nous dire en off que les managers boudent leurs solutions, a fortiori les modules digitaux d'autoformation.


Quid de ses managers que le Gymnase rencontre en parallèle. Certains nous confient :
- " je n'ai pas trop de temps pour suivre une formation, je manager dpeuis déjà 6 ans, c'est trop théorique"
- " il y a un MOOC à disposition, mais j'ai parfois du mal à transposer le propos à mon métier"
- " Il m'arrive parfois d'aller sur le portail de l'entreprise voir si quelque chose peut m'aider. L'offre est dense, je ne trouve pas toujours immédiatement
..."
 Alors pas de conclusion hâtive à travers ses témoignages, en termes d'apprentissage chacun réagit avec sa propre sensibilité pour ancrer des connaissances. Mais une conviction pour le Gymnase du Management : "on apprend en faisant".

Appliqué au digital, cela signifie pour nous qu'un module aura d'autant plus d'attractivité pour son apprenant/internaute qu'il :
- l'aidera concrètement à régler un vrai problème de son quotidien. Par exemple : faire un feedback négatif, annoncer un message impopulaire, trancher pour décider, conduire une réunion tendue...
- lui donnera des clefs pratiques pour renforcer son leadership. par exemple : féliciter l'équipe, donner du sens au travail, relancer la motivation de l'équipe...
- l'outillera sur le management actuel attendu. Par exemple : intégrer de l'agilité dans son management, miser sur l'autonomie, favoriser la transversalité...

C'est en considérant ces pratiques que nous avons construit au Gymnase du Management des modules en mode "coaching opérationnel" qui décortiquent des cas concrets et guident le manager sur un "How-to" transposable immédiatement à son poste de travail.
- Observation d'un cas concret en comparaison "Flop/top" (généralement repris de nos sessions présentielles d'atelier-training)
- Proposition d’une méthodologie brève et applicable  en 3 points
- Mise à disposition d'un quizz d'entraînement : 3 cas concrets qui posent problème, 3 à 4 possibilités de réponse

 

Ces modules, engagés car prenant position sur une posture, créent toujours la réaction des managers : un déclic, une question, un trouble... Et c'est ça que nous voulons provoquer : une émotion !

Car nous sommes tous faits du même bois : l'émotion crée la réaction. La réaction fait bouger.
Et pourquoi pas miser sur l'idée qu'un premier mouvement, un premier petit pas, ouvrent le chemin d'un changement plus fort, plus important.


Le digital-learning peut être un des leviers de ce mouvement. Savamment mélangé à d'autres actions d'accompagnement, il devient un fil d'Ariane puissant pour développer les meilleurs réflexes de vos managers.

Parlons en volontiers
Gymnase du Management
01 53 25 05 23

Découvrir les 110 modules sur étagère (management, communication) PDF 2 pages

Comment développer les réflexes avec le Gymnase (vidéo 1 mn10)

 

 

plus de renseignements sur
gymnase du management