Le Forum Tunisien du e-learning : 4ème et solide édition
Narjes Merimi
fondatrice de cdcp
cdcp (centre pour le développement des compétences professionnelles)
Des bonnes raisons de participer au Forum Tunisien du e-learning, avec Narjes Merimi, Directrice et Fondatrice d'un événement qui rayonne à présent sur le Maghreb…

Où en est le marché tunisien du e-learning ?

Narjes Merimi : Le marché tunisien des Technologies de l’Information et de la Communication se développe et se modernise ; le marché se structure et le e-learning entre dans les moeurs, offrant des produits et services de plus en plus convaincants. Beaucoup de projets, donc, et d'initiatives privées ou publiques.

Les alliances se multiplient en vue de créer des offres e-learning qui puissent s’adresser au marché national et international. Par exemple l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) héberge  la nouvelle version du site miroir MIT avec près de 2 300 ressources pédagogiques en ligne couvrant les disciplines qui y sont enseignées. On peut aussi mentionner le Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d'Etudes en Technologies des Communications (CIFODE'COM) qui assure à présent des formations en ligne pour le passage en grade au profit de fonctionnaires titulaires en activité, ou le Centre National des Technologies en Education (CNTE) qui mettra en place d’ici l’an 2018 un écosystème pour renforcer le développement de l’éducation digitale… Sans oublier le projet Mashrou3i (« mon projet » en arabe) en partenariat public-privé, dont l’initiative revient en partie à HP pour les entrepreneurs (HP LIFE e-Learning) : une formation en ligne gratuite, innovante et interactive pour les étudiants, les entrepreneurs potentiels et les TPE/PME.

Le marché tunisien est à fort potentiel, et il attire des acteurs internationaux (français, canadiens, des pays du golfe…) en partenariat avec des investisseurs locaux. Ce qu'illustre les rencontres franco-tunisiennes de la formation, du e-learning, et de l’e-éducation organisées par Business France au printemps : des rendez-vous BtoB qui ont permis à une délégation d'entreprises françaises de présenter leurs offres et leurs solutions à des partenaires et clients potentiels en Tunisie.

Une évolution du marché qui va dans le bon sens…

Narjes Merimi : Le e-learning tunisien est moins timide ! Les professionnels sont de plus en plus nombreux à recourir à la e-formation, et ils demandent des outils personnalisés et donc des compétences métier. Cet intérêt pour le e-learning est le résultat d'un grand nombre de facteurs : le Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2018 », la maturité du haut débit (la 4G sera disponible au premier semestre 2016), la crise économique qui pousse les DRH à former plus vite, mieux et un plus grand nombre de salariés, le développement des TIC bien sûr, mais aussi à l’arrivée, sur le marché du travail, de la génération Y qui se sert naturellement des outils du Web 2.0, notamment à travers les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux, et dont l'intégration dans les entreprises constitue un véritable défi servi par la formation à distance.

Le Forum Tunisien en est  à sa 4ème édition ?

Narjes Merimi : En 2014, nous avons rempli nos objectifs : renforcer la position du Forum comme spécialiste de la formation à distance, sensibiliser le public sur les enjeux et possibilités offertes par le e-learning et faire venir un public qualifié, motivé et intéressé par les outils et services exposés. Bien ancré en Tunisie, le Forum est aussi le rendez-vous incontournable, à l’échelle du Maghreb, des acteurs du e-Learning et les professionnels du monde de la formation et des ressources humaines.

Cette année, nous insisterons sur le "Social Learning", avec deux ensembles de conférences : celles réservées aux "Entreprises & Business" et celles dédiées à "L'Education & Enseignement Supérieur” - passage en revue des tendances, retours sur expérience par des speakers renommés en Tunisie et sur la scène internationale. Nous y attendons plus de 1000 visiteurs. Parmi les partenaires qui nous soutiennent : e-learning Letter (présent depuis la première édition) ainsi que de multiples partenaires publics et privés, comme L'Institut Supérieur des Etudes Technologiques en Communications de Tunis (ISET’COM ), l'Université Virtuelle de Tunis (UVT), L'Université de Perpignan Via Domitia, Express Fm, radio locale à vocation économique, Educadis qui est le premier moteur de recherche des formations en ligne, ou MOOC Francophone - un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous…

Quelles sont les innovations proposées cette année ?

Narjes Merimi : Point d’orgue et conclusion du Forum, avant le cocktail de clôture, les trophées du challenge "Pitch Ton Projet", en relation avec CDCP City Mayor Tunis Entrepreneur Café, récompenseront 3 lauréats innovants dans 4 catégories. Car nous continuons de promouvoir l’innovation dans les TIC comme créatrice d'emplois et de valeur ajoutée sur l’ensemble de l’économie. Cette première édition du challenge s’adresse aux entrepreneurs, aux porteurs de projet, aux créateurs d’entreprises innovantes, aux chercheurs, aux acteurs associatifs, aux acteurs publics, aux étudiants, … avec un engagement fort et une volonté de contribuer à l’émergence d’une scène entrepreneuriale digitale dynamique.

twitter linkedin viadeo facebook