Matinale AFIP : former juste à temps, juste ce qu'il faut...
Les bouleversements rencontrés par l'industrie pharmaceutique modifient en profondeur le métier de ses formateurs... Un thème fort pour la matinale de l'AFIP, le 21 juin à Paris...
Créée en 1978, l'AFIP (L'Association des Formateurs de l'Industrie Pharmaceutique) ne compte pas ses efforts pour promouvoir sans relâche et faire évoluer les métiers de la formation dans ce vaste domaine d'activité.

Il y a de quoi faire ! Car le secteur pharmaceutique est entré dans une zone de turbulences depuis plusieurs années. Concurrence féroce des génériques, pression réglementaire croissante… L'âge d'or semble révolu, et des habitudes de confort remises en cause.

La charte de la visite médicale (pour ne citer qu'elle) a exigé des laboratoires qu'ils mettent œuvre de véritables dispositifs de formation continue pour sensibiliser les visiteurs médicaux aux aspects médicaux et scientifiques de la relation avec le médecin. Des dispositifs qu'il a fallu créer de toute pièce, dans une approche distancielle par souci d'économie et d'efficacité.

Au coeur de ces changements, les formateurs du secteur doivent eux-mêmes adapter leurs pratiques en intégrant les nouvelles modalités induites par l'usage du e-learning et plus généralement du Blended Learning (formation mixte).

C'est l'objet de la thématique retenue par l'AFIP pour sa prochaine matinale du 21 juin 2012 à Paris sous le titre "Former juste à temps, juste ce qu'il faut". Il y sera question de la façon de découper finement les contenus de formation pour coller au plus près des besoins et des rythmes d'apprentissage des salariés du secteur, et de varier les modalités pédagogiques dans le cadre de formation "blended learning".

Le Mobile Learning aura droit de cité : il permet aux salariés de l'industrie pharmaceutique, souvent itinérants, d'obtenir immédiatement la réponse à leurs questions depuis leurs terminaux mobiles.

Introduite par Marie-Paule Mulet, la dynamique Présidente de l'AFIP, la matinale sera ponctuée des interventions de Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, pour une key note d'introduction, de Steve Fiehl, Directeur associé de CrossKnowledge, qui traitera des multiples formes que peut prendre le Blended Learning. Philippe Delanghe, Directeur général d'UNI Learning, et Gérard Peccoux, Directeur de Callimedia, témoigneront notamment sur la problématique des contenus, dans le cadre d'une table ronde.

Information complémentaire : matinale AFIP