Le Mobile Learning, accélérateur de la montée en compétences
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
mos - mindonsite
Le smartphone a conquis la planète. En moins de huit ans, il a convaincu par son ubiquité (capacité à naviguer simultanément sur différents canaux : internet, téléphone, apps) et sa facilité d’utilisation, toute génération confondue. Aujourd’hui, la moitié de la population adulte a un smartphone. D’ici 2020, 80% en auront ! Il a pénétré tous les aspects de la vie quotidienne de chacun... et même la formation.

L’usage du mobile dans la formation ne fait qu’accentuer l’inéluctable transformation digitale de la formation.

Le Mobile Learning au service du dispositif de formation

Le Mobile Learning constitue une des composantes du dispositif de formation multimodale. Ce dernier, composé d’espaces d’apprentissage ciblés, de modalités et d’activités pédagogiques variées, est conçu en réponse à des enjeux stratégiques précis et prend en compte les caractéristiques de la cible et les conditions de réalisation (sur son lieu de travail ou chez soi, population nomade ou pas, éclatée ou non…). Les portails de formation donnent accès, renseignent et instrumentent les autres éléments du dispositif. Ils ouvrent un univers de formation dédié offrant du contenu et des services ciblés à une population d’apprenants spécifique. Ces dispositifs de formation offrent cohérence et efficacité maximale. L’expérience utilisateur est digitale, « seamless » ("sans couture", sans rupture de continuité) , unifiée et complète. L’apprenant est dans son univers dédié et a à sa portée les contenus juste-à-temps, adaptés à ses préférences d’apprentissage, son environnement et ses besoins.

Prenons l’exemple d’un responsable de formation dans le secteur aéronautique qui souhaite améliorer les performances de son personnel navigant (technique ou commercial). Son dispositif comprendra un ou plusieurs portails de formation personnalisés tant au niveau graphique que fonctionnel selon les publics, et des formations, évaluations et micro-activités accessibles offline sur tablette.

En 2012, Air France et Apple ont collaboré pour personnaliser l’iPad pour les pilotes. L’objectif était de simplifier l'accès à l'information, notamment pour consulter la documentation réglementaire. Depuis 2013, l’iPad s'est enrichi de modules de formation et de maintien des compétences sous forme d'e-learning : révision des systèmes avions, briefings libre-service, reconnaissance de lignes et de terrains grâce à "MOS Player pour iPad". Air France, qui a fait le choix de miser sur les nouvelles technologies, était la première compagnie européenne à équiper ses pilotes d'iPad. Depuis elle a fait des émules. Un « Pilot Store » a été créé et propose des applications spécifiques destinées aux pilotes et l’ «Electronic Flight Bag » remplace la documentation papier à bord. C’est maintenant au tour des smartphones de proposer des ressources en mode déconnecté via les apps.

Le Mobile Learning : bien plus qu’un "buzz word" !

Avec les formations présentielles, l’acquisition des compétences se fait presque uniquement pendant la phase d’apprentissage, le Mobile Learning permet d’étendre cette plage et de s’immiscer dans le travail quotidien. Il est devenu un complément indispensable aux modalités existantes (face-à-face ou eLearning). Quelques exemples d’utilisation avec côté préparation, de la formation informelle par des recherches ou durant les formations, des vidéos à visionner, des exercices à réaliser. Du côté évaluation, tous les questionnaires sont jouables sur mobile : de l’évaluation des attentes, en passant par les tests diagnostic, les évaluations des connaissances, des acquis et de la satisfaction. Pour la mise en pratique, afin d’ancrer ses savoirs fraîchement acquis, le Mobile offre des outils de révisions ludiques comme des flash cards, des « challenges » entre pairs, le « tip » de la semaine... A chaque étape, le Mobile Learning renforce l’efficacité du dispositif de formation, favorisant la rétention des connaissances et l’acquisition des compétences.

Le dispositif de formation au cœur de la digitalisation

Un dispositif de formation innovant et digitalisé fait appel à des expertises pédagogiques et technologiques. C’est un processus de co-création entre le fournisseur et le client. Dans le groupe Demos, nous utilisons un outil développé en interne appelé uDesign basé sur une méthodologie et des outils pour dessiner le dispositif de formation. Pour répondre aux besoins Mobile Learning en mode déconnecté sur smartphones, Pocket Impulse, la nouvelle app mobile lancée conjointement par Demos et Teach On Mars, complète les solutions de MOS-MindOnSite. Pocket Impulse constitue le complément pédagogique idéal pour renforcer la performance des dispositifs.

Cliquez ici pour découvrir les solutions en Mobile Learning de MOS – MindOnSite.

Pour en savoir plus sur Pocket Impulse, suivez ce lien.

twitter linkedin viadeo facebook