Il sera question d'âge de raison… pour les Journées du e-learning, qui en sont à leur 7ème édition - un bel esprit de suite à saluer. Il sera donc aussi question d'enfance de l'art… une manière de déclaration d'intention : les organisateurs du colloque voulant rappeler que la technologie est ici au service de la pédagogie, et pas le contraire. On souscrit !
Ce que traduisent les deux axes autour desquels tourneront les prochaines Journées : "rôles fondamentaux des acteurs et des contenus de la formation en e-learning" et "modalités et objectifs de l'apprentissage en e-learning", traités sous l'angle des règles du jeu gouvernant le e-learning, des jeux de rôle et de simulation (on parlera donc du Serious Game…) et de la diversité des parcours possibles.
Revenir aux fondamentaux est toujours une bonne chose, si l'on se garde d'oublier au passage que ceux-ci peuvent être réévalués par la prise en compte de facteurs exogènes… En particulier, les possibilités offertes par la technologie ne sauraient être ignorées des professionnels de la formation, sauf à voir leurs territoires singulièrement diminués, au profit de fonctions technologiquement moins timides (les directions marketing ou internet, en particulier, quand il s'agit de former les réseaux de distribution et plus généralement l'entreprise étendue). Bref : les acteurs de la formation ont tout à y gagner, et aucune inquiétude quant à la perte de leur savoir-faire pédagogique !
Les fées académiques se sont penchées sur les Journées : les 3 Universités lyonnaises, celle de Saint Etienne, l'INSA, l'ENS, l'Ecole Centrale (Lyon, Lyon, Lyon) et même VétagroSup.
Quelques intervenants, qu'on lit toujours avec plaisir : Jean Frayssinhes et Margarida Romero, qui traiteront respectivement des apprentissages intuitifs en e-learning et du thème de la vitesse (titre : "course de fond ou course de vitesse"… on n'en sait pas plus) qui s'impose dans les entreprises anglo saxonnes sous la formule "speed to learn speed to business"… Car il s'agit bien que la vitesse à laquelle les salariés acquièrent leurs savoirs rejoigne celles des affaires… qui n'attendent pas.
Les ateliers seront pratiques, avec notamment les parcours juridique (dont les Journées se sont fait une spécialité) - propriété intellectuelle des contenus, droit d'auteur - et mobilité - impossible en effet de faire l'impasse sur le Mobile Learning…
Un programme qui mérite le détour, juste avant les congés d'été, et pas seulement pour les responsables de formation qui oeuvrent dans la région Rhône-Alpes…
Programme et inscription : Journées du e-learning
|