Comment My Learning accélère la digitalisation des formations du Campus d'Air France
Isabelle Cerruti
senior change management, digital factory
air france klm
Fiches pratiques, e-learning largement sur étagère, amorce de Réseau Social d'Apprentissage, développement d'une culture digitale chez les managers… MyLearning, la plateforme digitale pour les managers… Point d'étape avec Isabelle Cerruti, la Responsable pôle Campus formation chez Air France.

Quels sont les principaux enjeux de la formation des managers dans le groupe Air France ?

Isabelle Cerruti : L'enjeu principal de la formation des 8.000 managers chez air France, c'est d'accélérer la diffusion de nos huit pratiques managériales fondamentales, dans toutes les entités de l'entreprise tout en réduisant les temps d accès à l'apprentissage pour gagner en efficacité et optimiser les coûts. Depuis ces dernières années, en effet, le temps dont disposent les managers est de plus en plus contraint, à la suite notamment de l'attrition des équipes alors que leurs besoins de formation augmentent sur des sujets comme le développement personnel, la gestion de projet de simplification, le management 2.0…

Nous avons lancé "MyLearning" en septembre 2014 ; c'est la première plateforme digitale dédiée au développement des managers d'Air France qui leur permet en suivant des contenus pédagogiques variés (fiches pratiques / techniques, modules e-learning, TED et videos) d'avoir une réponse immédiate aux questions qu'ils se posent n'importe où juste à temps - sur le mode "ATAWAD" ( any time,any where, any device)… Cette plateforme va aussi permettre très prochainement d'acculturer les managers au digital et à l'innovation, avec à la clé une certification à l'issue d'un parcours "initiatique" composé de ressources combinant des vidéos "maison", par exemple sur les choix digitaux de l'entreprise pour nos clients, mais aussi des vidéos d'expert expliquant les enjeux de la transformation digitale sur la pratique managériale, notamment.

Le Digital Learning vient-il se substituer à la formation "traditionnelle" ou bien la compléter ?

Isabelle Cerruti : Au Campus Air France, on a cessé d'opposer entre elles les différentes modalités pédagogiques. Au contraire, on préfère, à ce combat d'arrière-garde, jouer la carte de la complémentarité ou du "blended Learning" à la fois pour des raisons de coût et d efficacité. A mon avis, les formations en présentiel pour les managers ont encore de l'avenir surtout si elles sont justement encadrées en amont et aval par du distanciel et qu'elles subissent aussi, ce que j'appelle, un "lifting digital" . A ce propos, nous expérimentons actuellement la digitalisation des sessions présentielles de notre parcours "formation de formateur" en introduisant de nouvelles activités interactives sur IPad. Nous allons également mettre en place en aval de ces formations des communautés d apprenants accessibles sur notre RSE, réseau social d entreprise.

Quelles sont les offres de contenus et de services proposées par le Campus d'Air France ?

Isabelle Cerruti : Le Campus d'Air France gère toutes les formations transverses à l'entreprise alors que les écoles de formation réparties au sein des différentes entités gèrent les formations "metier" (escale, vente, service en vol, industriel, cargo). Au campus, les formations transverses concernent les domaines comme les langues, le management, la qualité et santé sécurité au travail, la sécurité des vols et le digital. Pour chaque domaine, différentes modalités pédagogiques sont utilisées telles que les classes virtuelles en anglais, des e-learning sur mesure pour la sécurité des vols mais aussi des e-learning sur étagère que l'on peut désormais encourager davantage auprès de nos commanditaires. En effet, en proposant des ressources MyLearning non spécifiques et "désignées" Air France, notre plateforme va, je crois, permettre de développer durablement une tendance plus frugale, celle des e-learning sur étagère, et se passer par exemple de serious games hors de prix !

La plateforme e-learning du Campus est-elle collaborative ?

Isabelle Cerruti : La plateforme MyLearning est collaborative dans la mesure où les apprenants peuvent noter les ressources , les "liker" ; dans la mesure aussi où cela débouche sur un classement des 3 ressources du mois "les plus vues" et "les mieux notées". La fonctionnalité qui consiste à pouvoir dialoguer au sujet des ressources entre apprenants à l'instar de celle disponible sur Amazon pour commenter livres et CD vient tout juste d'être activée, donc pas de recul pour vous en parler. En revanche nous allons mettre en test très prochainement une page d'accueil spécifique avec des ressources personnalisées à une communauté d'apprenants. Cette démarche suppose un plan d'animation robuste et inscrit dans la durée, de façon à ce que les participants s'engagent pleinement dans ces communautés. Nous y travaillons !

Propos recueillis par Michel Diaz

twitter linkedin viadeo facebook