Knowledge Place : continuité on / off line de la formation d'un réseau commercial
Alexandre Teboul
responsable si & elearning
af2a
plus de renseignements sur
lynx
AF2A utilise la plateforme LMS Knowledge Place de l'éditeur Lynx, et son lecteur UnPlug pour assurer la continuité des apprentissages on / off line d'un réseau commercial dans le monde de l'assurance ; un solide partenariat comme en témoigne Alexandre Teboul, Responsable e-learning chez AF2A, pour mieux accompagner par la formation les collaborateurs mobiles et peu disponibles.

Pouvez-vous donner un exemple de solution Mobile Learning mise en œuvre par AF2A ?

Alexandre Teboul : Il me vient immédiatement à l'esprit un projet que nous avons récemment terminé, pour un client dont je ne suis pas autorisé à citer le nom, qui est la filiale assurance d'un grand groupe bancaire français. Il s'agissait pour lui de remettre à jour la formation à distance pour son réseau de distribution : un parcours d’une trentaine de modules obligatoires d'une durée totale d'environ 10 heures fortement orienté client, à destination de conseillers commerciaux, avec pour objectif de développer la posture commerciale et les connaissances techniques en assurance. À l’issue du parcours, le conseiller commercial des réseaux bancaires doit trouver une certaine logique naturelle à vendre des produits d’assurance.

Cette compagnie était à la recherche de contenus innovants, plus ludiques, moins "littéraires" que les modules existants ; des contenus aussi capables d'évoluer rapidement avec les mises à jour législatives et le développement d'une deuxième langue d'apprentissage. Sur le plan technique, le challenge le plus important était et reste d’accompagner les populations d’apprenants hors ligne, dans des zones non connectées.

Justement quels ont été les rôles respectifs du département formation et de la direction informatique ?

Alexandre Teboul : Le projet a été piloté au plus haut niveau par la direction de la filiale cliente, qui a été accompagnée par la direction informatique dans l’achat des matériels et de leur logistique. La direction informatique souhaitait également pouvoir suivre la progression des apprenants sur notre plateforme d’administration. L'ensemble nous a été facilité par le choix du LMS Knowledge Place que AF2A utilise depuis plus de 4 ans pour ses propres clients. Notre collaboration avec son éditeur, la société Lynx, est exemplaire ; elle nous permet de nous focaliser avant tout sur la qualité de nos contenus…

Vous avez par ailleurs mis en oeuvre UnPlug, le nouveau lecteur de Knowledge Place…

Alexandre Teboul : Oui, la plateforme Knowledge Place dispose avec UnPlug d'un lecteur qui nous évite toute préoccupation quant à la disponibilité des modules de formation que nous développons pour nos clients. Ces modules peuvent être téléchargés depuis nos propres sites par des apprenants - ici des commerciaux itinérants - sur les tablettes dont ils sont équipés et qui ne disposent pas d'une connexion systématiquement garantie. UnPlug de Lynx s’est révélé incontournable : il permet de "jouer" les modules sur la tablette, puis de les suivre hors connexion par la suite. Le tracking et le reporting sont assurés par le lecteur Unplug en local, puis remontés sur le LMS dès qu’une connexion est disponible.

Un autre avantage de UnPlug, c'est qu’il assure une gestion locale des droits utilisateurs : par exemple deux personnes pourront suivre leur parcours individualisé sur le même terminal mobile et passer d’un compte à l’autre, reprendre où ils en étaient à tour de rôle, le tout hors connexion. L’évaluation des connaissances, les indicateurs de suivi et de réussite sont enregistrés en local pour chacun des apprenants, et jusqu’à leur remontée en ligne. C’est très intéressant, également pour les versions multi-langues.

Pour en savoir plus sur le lecteur UnPlug

 

twitter linkedin viadeo facebook