MOS-MindOnSite : plateforme LMS résolument "Mobile Learning"
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite
CEO de MOS - MindOnSite, un leader européen des plateformes LMS, Elodie Primo rappelle que le Mobile Learning ne s'improvise pas. Il y faut en particulier une plateforme à même de gérer la diffusion et la synchronisation de formats différents dans de nombreux environnements d'exploitation. Mission accomplie, et bien, par la plateforme MOS Chorus.

La demande des entreprises en Mobile Learning est-elle conséquente ?

Elodie Primo : Les populations nomades sont une réalité de l’entreprise depuis toujours et la demande de solutions déconnectées ne date pas d’hier. En 2002, MOS - MindOnSite offrait déjà des solutions de ce type tant pour les auteurs que pour les apprenants. Ces solutions MOS Solo et MOS Player Windows font toujours partie de la gamme et sont aujourd’hui gratuites. Le terme Mobile Learning est apparu avec l’arrivée des smartphones et des tablettes.

L’explosion des terminaux mobiles a changé la façon dont on interagit avec le monde : les informations sont immédiatement consultables au bout des doigts. La formation s’adapte elle aussi à ces nouveaux terminaux. Le Mobile Learning est devenu indispensable pour des apprenants de plus en plus exigeants qui souhaitent suivre leur formation quand et où ils veulent.

Quelles sont les fonctionnalités clés permettant de qualifier qu’une plateforme LMS comme MOS Chorus sert bien ce nouveau champ du Mobile Learning ?

Elodie Primo : Le Mobile Learning peut constituer la modalité de formation ou des activités dans un dispositif Digital Learning. Les apprenants suivent de la formation par petits morceaux, sur des périodes plus longues. On passe à une vraie formation continue grâce à un accompagnement tout au long de la formation. Les modules sont plus courts et le défi, sur le plan pédagogique, est effectivement de donner une cohérence d’ensemble. Les éléments sont séparés mais il y a un assemblage logique et pédagogique. Ce que les technologies doivent faciliter.

Une des fonctionnalités clef est le responsive design, grâce à quoi le portail utilisateur s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du terminal. Rester sur un smartphone pendant une heure pour suivre une formation n’est pas envisageable : la plateforme LMS permet de proposer différents types d’activités (formations brèves, quiz, vidéos, podcast...) et la remontée de la progression de l’apprenant (en mode connecté et déconnecté). Tout ne peut pas être lu sur une tablette ou smartphone, MOS Chorus filtre les contenus en fonction du terminal de l’apprenant.
Enfin, pour répondre aux exigences de l’entreprise étendue et de la mixité de ses populations, MOS Chorus est une plateforme multi-site, qui permet de créer des portails différents, déclinables graphiquement et fonctionnellement en fonction du public et de l’utilisation.

En tant qu’éditeur d’une solution intégrant un LMS et un outil auteur, quels sont les défis techniques que vous avez rencontrées pour faire évoluer votre offre vers le Mobile Learning ? 

Elodie Primo : Pour nous éditeur de solutions de formation, le BYOD « Bring your own device » est un enjeu ; l’hétérogénéité des parcs informatiques demande à tester encore et toujours sur tous les navigateurs possibles.

L’apprenant est au cœur de nos solutions : qui dit Mobile Learning, dit personnalisation de l’expérience formative. L’utilisateur final doit obtenir des offres personnelles, individualisées en fonction de son profil, de ses pré-requis, de son cursus de formation...

L’entreprise doit, elle, repenser son dispositif et l’adapter aux terminaux mobiles en veillant à la cohérence des contenus et des différentes modalités. Il doit être « malin », utilisable au quotidien afin d’offrir les bonnes ressources au bon moment et à la bonne personne.

Quels exemples de projet réussis vous viennent à l’esprit ?

Elodie Primo : Les projets en mode déconnecté concernent plutôt les collaborateurs internes. Pour les compagnies aériennes, le personnel navigant doit suivre des formations réglementaires et obligatoires avec à l’appui la preuve de réussite des évaluations de manière individualisée et détaillée. Notre solution MOS Player for iPad a permis de répondre aux différentes contraintes d’actualisation permanente des contenus et de suivi de l’avancement des pilotes.

Le Mobile Learning sert l’entreprise étendue notamment les forces de vente internes, le réseau de distribution mais aussi les clients. Pour faciliter la visite client, les tablettes rassemblent tous les documents et informations utiles et servent aux démonstrations. Nous pourrions aussi citer nos clients dans le secteur Telecom et leurs portails de type «Digital Academy» ou « Business School » qui visent des publics tant en interne que des franchisés.

Aujourd’hui, l’engagement de l’apprenant, l’expérience d’apprentissage personnalisée et la collaboration sont des éléments clefs de nos projets. Nous associons le Mobile Learning avec le Social Learning et la Gamification, le premier pour renforcer l’apprentissage par les pairs et le second pour motiver les apprenants. Les projets que nous avons récemment déployés comprennent les dimensions mobiles (contenus et portails adaptés à l’usage mobile), sociales (forum, blog thématiques, rating des contenus, création collaborative…) et gamification (badges, classement, crédits…).

Téléchargez gratuitement nos livres blancs « Formation d’entreprise étendue », « Mobile-learning » ou « Design des portails de formation ».

twitter linkedin viadeo facebook