Le Digital Learning chez Virbac : pragmatisme, collaboration et efficacité
Davy Rapp
responsable du pôle développement à la dsi
virbac
Priorité donnée par Virbac à des outils simples d'utilisation, intégrés, capables de délivrer des modules e-learning dont le patrimoine croît sans cesse, et de mobiliser les apprentissages sociaux… Le succès est à ce prix, quand on dispose de la solution adéquate, en l'occurrence Saba Cloud, servie par un intégrateur comme Solunea

Virbac évolue, comme toutes les entreprises, dans un monde complexe où tout bouge très vite, ou les informations circulent très rapidement. Parce que nous devons être en perpétuelle adaptation, nos  différentes directions ont très tôt identifié  le Digital Learning comme une solution formidable de réactivité dans notre environnement globalisé. Nos enjeux sont simples : accompagner chaque innovation de notre laboratoire en donnant à tous ceux qui vont l’exploiter le meilleur niveau de compréhension : les vétérinaires, nos distributeurs et représentants doivent comprendre toute la valeur ajoutée de nos solutions et maitriser les spécificités des usages pour en tirer le meilleur.

"Saba Cloud est à mon sens la seule solution qui gère de façon intégrée toutes les subtilités dont nous avons besoin…"

Nous avons été rapidement amenés à évaluer les solutions outils qui existaient sur le marché - les solutions commerciales comme open source, en nous concentrant sur la question du portail d'accès à la formation en ligne. Nous avons retenu Saba Cloud. D'abord pour son très large périmètre fonctionnel, qui garantit à notre dispositif de formation de pouvoir évoluer. Aussi parce qu'elle est disponible dans les diverses langues de nos marchés et qu'elle constitue une suite complètement intégrée pour piloter le blended learning, le digital asynchrone, la classe virtuelle. Nous avons aussi apprécié que le Social Learning soit au cœur de la solution : nous avons besoin de cette dimension pour créer du lien entre nos utilisateurs, au delà des modules de formation. Enfin, cette solution dispose avec Solunea d’un intégrateur français capable de créer toute la valeur attendue du e-learning ; ce prestataire continue de nous accompagner dans chaque étape de la mise en place.

Saba Cloud que nous utilisons donc dans sa version Engage, couvrant le learning et la dimension sociale et collaborative, est à mon sens la seule solution qui gère de façon intégrée toutes les subtilités dont nous avons besoin dans un environnement comme le nôtre.

Un patrimoine e-learning conséquent en forte croissance…

La question du patrimoine de modules s'est elle aussi rapidement posée. Ce patrimoine Virbac comporte déjà quelques dizaines de modules de formation, mais il augmente très vite au fur et à mesure que les différentes directions s’approprient la démarche. Il ne se passe pas de mois où nous n'y ajoutions plusieurs modules e-learning. Auxquels s’ajoutent bien sûr tous les modules tiers sur-étagère que nous avons référencés.

Pour la production des modules, nos contraintes étaient les suivantes : produire des modules de qualité, porteurs de nos valeurs, pouvant être utilisés à la fois en interne et en externe ; les produire très rapidement et simplement, le tout bien entendu en optimisant les coûts. Nous souhaitions aussi que nos différentes directions puissent s’approprier complètement la démarche et devenir autonome quotidien, la DSI étant là pour s’assurer que les solutions choisies sont les meilleures et les plus pérennes… et que les autres directions peuvent reprendre la main sur l’usage au quotidien. C'est pourquoi nous nous sommes dès le début placés dans une logique d’industrialisation de la production, avec notamment l'établissement de modèles et d'un processus rigoureux en partenariat avec Solunea. Nous avons même délivré un module e-learning pour former les collaborateurs sur le thème "comment spécifier et faire produire un module elearning". Aujourd’hui n’importe quel service Virbac qui souhaite produire un module elearning peut mener à bien son projet, avec une visibilité parfaite des coûts et des délais,en quelques jours seulement.

Retour sur le Social Learning

Je ne voudrais pas terminer sans revenir sur le Social Learning qui est au coeur de notre démarche de formation et de développement des connaissances. Le Social Learning s'est bien acclimaté, alors que nous avions mis en place très tôt un réseau social d’entreprise. La solution Saba Cloud est fondée des valeurs que nous partageons : la plupart des choses que nous apprenons sont issues des échanges et de la collaboration entre nos collaborateurs. Du coup, nous devons renforcer cette collaboration et l’aspect communautaire des formations pour améliorer l’apprentissage, que ce soit pour notre population interne ou notre population externe… Une frontière qui s’estompe d'ailleurs de plus en plus !

Pour en savoir plus sur Saba

twitter linkedin viadeo facebook